Le fromage algérien s’invite sur la scène mondiale
- Création : 14 octobre 2025

La fromagerie Sersou implantée à Aïn Oussara, dans la wilaya de Djelfa, a récemment décroché une médaille de bronze lors lors du Concours des Produits au Mondial du Fromage à Tours.
L’objet de la distinction est un fromage appelé « Champs de Fleurs », à la fois délicat et audacieux. On y retrouve une alliance subtile entre le terroir algérien, par le choix d’ingrédients régionaux et une touche créative : le fromage est parfois enrobé de fleurs, ce qui lui confère une empreinte visuelle et gustative singulière.
Derrière la Fromagerie Sersou se trouvent Larbi et Naïma Djaffali, un couple animé par la passion du lait, du fromage, mais aussi du retour aux racines. Après des formations en France, ils ont fait le choix de bâtir leur projet en Algérie, avec le défi de conjuguer authenticité, innovation et exigence. Le projet va au-delà de la fromagerie : il intègre une laiterie, une crèmerie, un espace de production, et bientôt un restaurant où les fromages seront intégrés à la carte. Ils parlent déjà d’une cuisine revisitée, utilisant leurs produits, pour séduire les gourmets locaux et visiteurs.
Cette médaille ne couronne pas seulement un fromage, elle crédibilise une vision : celle d’un artisanat fromager algérien. À l’échelle nationale, où la production fromagère artisanale est encore embryonnaire, ce succès international inspire et ouvre des perspectives.
Un écho fort avec le parcours de Feriel Adidou
Le succès de la Fromagerie de Sersou trouve une belle résonance dans le parcours de Feriel Adidou, figure montante du fromage algérien. En 2023, elle a remporté le concours du Meilleur Fromager d’Algérie, organisé par l’Institut français en partenariat avec la Fédération des Fromagers de France. Depuis ce moment, elle est devenue la première Algérienne à intégrer la Guilde internationale des fromages.
Feriel Adidou est aussi la fondatrice de la fromagerie en ligne Fadidou, lancée en 2021. Elle propose des fromages artisanaux sans additifs ni conservateurs, valorise les produits du terroir algérien, et innove dans les saveurs, par exemple avec une tomme aux fleurs ou le « Djben el Kafs », un fromage traditionnel de la région de Bou Saâda façonné en boule et enrubanné d’herbes comme le thym ou le romarin.
En 2025 au salon Djazagro, Feriel Adidou a proposé un atelier de dégustation de fromages algériens et dans son interview elle mentionne « Il ne faut pas attendre le moment idéal, il faut se lancer, faire des formations. Le terrain est là, vous pouvez toujours commencer. » Ce credo résonne avec l’audace de La Fromagerie de Sersou qui, en investissant dans la création fromagère locale, choisit de s’exposer, de croître et de viser l’excellence.
Larbi et Naïma Djaffali et Feriel Adidou partagent d’ailleurs bien plus que le goût du fromage. Tous deux s’appuient sur l’enracinement dans le terroir algérien, faisant appel à des matières premières locales, aux herbes et aux fleurs régionales pour nourrir leurs créations. Leur audace artisanale repose sur le soin, le détail et l’originalité plus que sur le volume, ce qui confère à leurs produits une identité forte. Enfin, leurs parcours incarnent une source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de producteurs, prouvant qu’il est possible de bâtir une réputation et de porter haut les couleurs du fromage algérien sur la scène mondiale.
La médaille de bronze obtenue par la Fromagerie Sersou est plus qu’un succès isolé : elle symbolise une dynamique, une ambition nationale. Et le parcours de Feriel Adidou montre qu’il y a déjà des bâtisseuses de la première heure, prêtes à hisser le fromage algérien aux plus hauts sommets. Ensemble, ils dessinent les contours d’un avenir où l’Algérie pourrait bien devenir une nouvelle terre de fromages.
C’est dans cette perspective que le salon Djazagro, prévu du 12 au 15 avril 2026, prend toute son importance. Véritable vitrine de la filière agroalimentaire, il rassemble huit grands secteurs allant du process agroalimentaire à l’emballage et au conditionnement, en passant par la boulangerie-pâtisserie, les produits alimentaires et boissons, les matières premières et ingrédients, sans oublier l’hôtellerie-restauration et les solutions de manutention. Un rendez-vous qui illustre parfaitement la vitalité et les ambitions d’un secteur en pleine transformation.