SIPSA SIMA 2018 : UNE EDITION QUI A RELEVE TOUS LES DEFIS ET QUI A REPONDU AU PROGRAMME DE LA POLITIQUE AGRICOLE DE L’ALGERIE !

  • Création : 10 mars 2019

Le salon SIPSA-SIMA 2018 s’est achevé sur une belle journée ensoleillée et sur la satisfaction des organisateurs ne cachent pas leur joie : « nous sommes très satisfaits car malgré une conjoncture économique tendue, cette édition est une réussite à tout point de vue.

Elle a été plus que remarquable par :

La large gamme d’exposants (près de 550 exposants dont 54 % internationaux), présentant de nombreuses solutions innovantes et complémentaires.

Le nombre et la qualité de ses visiteurs (23.000 visiteurs professionnels originaire de 39 pays), le SISPA 2018 s’inscrit dans la continuité et renforce sa position de HUB stratégique du monde de l’élevage et de l’agroéquipement en Afrique et dans le Maghreb. Les témoignages de certains exposants  vont dans ce sens. Ils sont satisfaits de la qualité des visiteurs et des contacts réalisés. 

Le rendez-vous politique et économique du secteur agricole, qui a été particulièrement intense avec la venue de Monsieur Abdelkader Bouazghi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural, et de la Pêche, en déclarant des messages importants sur le plan de développement agricole 2019-2023 , en application d’une agriculture intelligente face au défi de la sécurité alimentaire et sanitaire durable, ainsi que Monsieur Said Djellab, Ministre du Commerce qui a parrainé le forum Interprofessionnel des Fruits et Légumes « SIAFIL», dont les thématiques étaient dédiées à la valorisation des produits agricoles à l’Export. 

La présence de nombreux ambassadeurs et institutionnels a confirmé  la portée économique de cet événement international.

Un carrefour d’affaires international plébiscité

En dépit de la crise mondiale et une conjoncture nationale compliquée, le nombre d’exposants et de visiteurs demeurent toujours aussi élevé que l’édition précédente. Le SIPSA confirme sa position comme un carrefour d’affaires leader dans l’espace Maghrébin et en Afrique.

Parmi les officiels, le salon a accueilli la Vice-Ministre de l’Agriculture du Royaume des Pays-Bas, les Ambassadeurs des Pays-Bas, de Turquie, de France, l’EU en Algérie, et les institutions mondiales telles que la FAO, OMS, UE.

D’une manière générale, les visiteurs professionnels sont plus que ravis de l’accueil, de l’offre présentée, de la qualité des contacts et de la convivialité et de l’organisation professionnelle du salon.

Les Pays-Bas & la wilaya de Djelfa  invités d’honneur au SIPSA 2018

Le Royaume des Pays - Bas étaient présents avec un pavillon d’une vingtaine de sociétés opérant dans la filière lait, la semence de pommes de terre, la logistique à l’export, les cultures maraîchères, ont pu échanger pendant les 4 jours du salon, avec leurs homologues algériens sur les techniques innovantes et le transfert technologique.

La Wilaya de Djelfa à l’honneur, une première du GRFI FILAHA qui est attaché à mettre en valeur une wilaya performante à travers la diversification des cultures et les projets d’investissement. L’engouement des jeunes agriculteurs au programme initié pour les jeunes agriculteurs porteurs de projets de 12 wilayas ont visité le salon pour s’enquérir des  technologies innovantes.

Le SIPSA & le GRFI FILAHA, au cœur de l’actualité

Temps fort de cette édition, les forums du GRFI Filaha Innove organisés en panels ont drainé un large auditoire sur des thèmes de l’heure : Technologies, recherches, génétique, stratégie d’export, agroécologie et environnement, aquaculture... autant de thématiques abordées dans deux salles de Conférences qui affichaient complet à la Chambre nationale d’agriculture.

Le FIPLAIT s’est versé pour cette édition sur l’apport de la génétique animale et la diversification des systèmes de cultures sur l’amélioration de la production de lait en Algérie. 

Le Panel AGROECO a rassemblé les adeptes et des experts de l’agroécologie qui ont échangé sur les préoccupations et des innovations de cette discipline d’actualité & cultiver sa santé par les PAM (plantes aromatiques et médicinales ) & HE (Huiles essentielles).

DJAZAQUA a présenté une synthèse des résultats et perspectives du programme d’appui à la diversification de l’économie (DIVECO2). Programme mené par la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture en collaboration avec l’Union Européenne en faveur de la filière pêche et aquaculture.

Le SIAFIL, quant à lui s’est focalisé sur la stratégie d’export des fruits et légumes algériens, il s’est déroulé en présence du ministre du Commerce et de nombreux experts de cette filière.

Une édition en tout point conforme à son concept initial, « Professionnel, international et convivial » sont une fois de plus les maîtres-mots de cette 18ème édition du salon.

La clôture de l’évènement s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture. A l’issue des recommandations des forums et panels, Monsieur Abdelkader Bouazghi,  Ministre de l’Agriculture félicite le Dr Amine Bensemmane, Président du salon et du GRFI  Filaha Innove  pour l’application des résolutions des assises nationales de l’agriculture et plébiscite le SIPSA-FILAHA 2019 qu’il soit le salon agricole  du programme du gouvernement  2019-2023 afin de créer à travers les salons internationaux une dynamique et référence du secteur pour l’attraction d’investisseurs potentiels vers notre pays.

Rendez-vous pour le SIPSA-FILAHA 2019  du lundi 7 au jeudi 10 octobre 2019 !

Dr  Amine BENSEMMANE 

Président du GRFI FILAHA INNOVE                

Président du SIPSA-FILAHA

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous