Une 15ème édition résolument internationale

  • Création : 29 janvier 2017

La prochaine édition de DJAZAGRO, salon professionnel de la production agroalimentaire se tiendra du 10 au 13 avril 2017 au Palais des Expositions de la Safex d’Alger, en Algérie.

Un salon qui s’agrandit en 2017

Fort de son succès 2016, DJAZAGRO poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau hall pour son 15ème anniversaire.

Un salon de référence pour un marché en mutation

D’après un rapport de la Banque Mondiale en 2013, le marché africain de l’agroalimentaire pesait 310 milliards de dollars et pourrait atteindre 1000 milliards de dollars en 2030. Aujourd’hui, les africains importent la moitié du riz qu’ils consomment pour un total de 3,5 milliards de dollars par an. Ainsi, en investissant dans l’industrie agro-alimentaire, les pays africains pourront accéder aux marchés régionaux et mondiaux, augmenter la disponibilité des produits alimentaires à l’intérieur de leurs frontières et accroître leurs exportations.

Le marché africain offre d’immenses possibilités, avec une population d’environ 170 millions d’habitants et une croissance annuelle moyenne de 8% depuis 1999. De plus, d’après les statistiques du Fonds Monétaire International, le revenu annuel par habitant est passé, en 15 ans, de 310$ à 1725$.

L’objectif de beaucoup de pays africains est de développer la production locale pour améliorer son taux d’autosuffisance en produits de large consommation, c’est le cas de l’Algérie et son Plan National de Développement Agricole et Rural (PNDAR). De ce fait, les besoins en matière d’équipements agricoles et alimentaires et de savoir-faire augmentent. Cette croissance se traduit sur DJAZAGRO avec une augmentation de 26% en 2016 vs 2015 du nombre d’exposants du secteur Process & Conditionnement.
Avec la forte croissance de la classe moyenne africaine, le pain artisanal, qui jusqu’à présent était un luxe, est en train de se démocratiser à grande vitesse, justifiant la place grandissante que prend le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie sur le salon.

Avec cette nouvelle classe moyenne africaine s’opère un changement des habitudes alimentaires en Afrique. Le continent découvre une alimentation plus standardisée, avec l’arrivée des fast-foods entre autres. En effet, les africains « urbains » faisant la journée continue changent de régime alimentaire et multiplient leur repas pris à l’extérieur (pizzerias, bars, sandwicheries…), entraînant une forte croissance du secteur de la restauration.
En parallèle, la demande en produits alimentaires et boissons s’accroit, allant même vers une recherche d’ingrédients de plus en plus innovants, pour répondre à la demande de cette consommation qui se modernise.

Des visiteurs de toute l’Afrique

8% des visiteurs de DJAZAGRO en 2016 étaient internationaux et en provenance de 30 pays. Une quinzaine de pays d’Afrique ont montré un intérêt pour le salon : le Burkina Faso, le Burundi, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
DJAZAGRO s’allie à la force du réseau Promosalons en Afrique pour étendre l’influence du salon au-delà des frontières de l’Algérie, en attirant des délégations d’acheteurs et d’institutionnels du Maghreb mais également d’Afrique sub-saharienne.

DJAZAGRO EN BREF

- Du 10 au 13 Avril 2017, Palais des Expositions de la SAFEX, Alger, Algérie, Halls 1, 2, 3 et 4
- 700 exposants de 30 pays dans 5 secteurs : Process & Conditionnement, Boulangerie-Pâtisserie, Produits alimentaires et boissons, Ingrédients et Restauration
- Plus de 22 000 professionnels attendus, dont 10% d’internationaux

 

Contacts presse 

Chargée de communication : Margaux Lemarchand – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Promosalons Algérie : Halima Bourouis – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                   

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020