France, la bonne affaire n'est pas l'unique critère de choix
- Création : 25 juin 2016
Pour plus d'un tiers des Français, faire les courses est synonyme de corvée. Pour les attirer, un bon rapport qualité/prix est davantage recherché que le prix bas, et des services en magasin comme la Poste et la pharmacie sont des attentes encore à satisfaire de la part des enseignes.
Selon la dernière enquête Nielsen Retail Growth Strategies, 59% des consommateurs dans le monde et 60% des Français déclarent aimer prendre le temps de trouver de bonnes affaires. C'est en Amérique du Nord et en Amérique Latine qu'on retrouve le plus de chasseurs de promotions, avec respectivement 68% et 64% des interrogés. Les consommateurs sont accros au bon plan, sans doute parce que les fabricants et les distributeurs les ont conditionnés à acheter à prix cassé.
« Alors que l'activité promotionnelle intense de la part des fabricants et des enseignes a créé une attente où le prix cassé devient presque la norme, il n'empêche que certains consommateurs revoient leur façon de faire les courses et de plus en plus, la valeur recherchée ne se résume pas au prix le plus bas », a déclaré Steve Matthesen, Président Global Distribution chez Nielsen. « Les consommateurs sont souvent prêts à payer plus s'ils pensent que les avantages obtenus compensent le prix. Pour inciter les acheteurs à revenir, les marques doivent dépasser leurs attentes et démontrer de façon convaincante que le prix plus élevé est vraiment justifié. »
Lorsqu'on interroge les consommateurs sur leur décision de faire leurs courses dans un magasin plutôt qu'un autre, les prix les plus bas ne sont pas le 1er critère déterminant. En effet, des produits frais de qualité, l'emplacement du magasin et la disponibilité des produits recherchés sont les 3 premières raisons citées, par respectivement 57%, 56% et 54% des consommateurs à travers le globe. Le rapport qualité/prix n'intervient qu'en 4e position (52%) et les prix les plus bas en 6e position (48%).
En France, davantage que le prix bas, les consommateurs souhaitent « en avoir pour leur argent », puisque le rapport qualité-prix est le 1er critère cité (52%).
Malgré l'attrait d'une bonne affaire pour certains, faire les courses reste une corvée pour 46% des consommateurs à travers le monde et 37% des Français : pour ces derniers, le but est d'y passer le moins de temps possible. S'agit-il de consommateurs incompris ? Sans doute ! Moins de la moitié des interrogés en France considèrent que leur magasin habituel comprend leurs besoins et préférences pour les courses, et 42% estiment que l'enseigne communique avec eux d'une manière pertinente.
Pour rester pertinents et connectés à l'évolution constante de la demande des consommateurs, les distributeurs se doivent de répondre à des attentes non satisfaites. Quels services sont les plus populaires auprès des consommateurs ? En France, la station-service est le plus utilisé, loin devant la banque. Quant aux attentes non satisfaites, les services postaux, les dispensaires/pôles de santé et la pharmacie ont le plus de potentiel.
« Offrir de multiples expériences sous un même toit est plutôt malin car l'ajout de nouveaux services en magasin attire les consommateurs, permet de prolonger leur temps passé en point de vente et les fidélise, d'autant plus que le rôle du magasin physique évolue », a déclaré Steve Matthesen. « Cela peut être un moyen pour les enseignes de rentabiliser leurs investissements immobiliers en utilisant une surface superflue. Dans certains cas, il est préférable pour ces distributeurs de travailler en partenariat avec un expert pour fournir les services annexes plutôt que d'essayer de le faire eux-mêmes. »
***
A propos de l'enquête mondiale Nielsen
L'enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de plus de 30 000 internautes dans 63 pays. La dernière étude a été menée du 1e au 23 mars 2016 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d'optimisme dans le pays.
L'étude est basée sur le comportement des répondants ayant un accès en ligne. Le taux de pénétration d'internet variant selon les pays, Nielsen utilise un seuil minimum de 60% de pénétration d'internet ou une population en ligne de 10 millions pour inclure le pays dans l'enquête.
L'indice de confiance des consommateurs en Chine est compilé séparément à partir d'une enquête de méthodologie mixte menée avec 3 500 répondants. Pour l'Afrique sub-saharienne, il s'agit d'une enquête sur mobiles, avec 1 600 répondants au Ghana, au Kenya et au Nigeria.
A propos de Nielsen
Nielsen Holdings plc (NYSE : NLSN) est une société internationale de management de la performance qui fournit une compréhension complète de ce que les consommateurs Regardent et Achètent (Watch & Buy). La division Watch de Nielsen fournit aux media et annonceurs la mesure de l'audience à travers l'ensemble des écrans où du contenu – vidéo, audio, texte – est consommé. La division Buy fournit aux distributeurs et industriels de la grande consommation le seul suivi global des performances en magasin.
En intégrant l'information provenant de ses divisions Watch et Buy avec d'autres sources, Nielsen délivre à ses clients mesures et analyses de premier plan permettant d'améliorer leurs performances.
Nielsen, société du S&P 500, opère dans plus de 100 pays à travers le globe, représentant plus de 90% de la population mondiale. Pour davantage d'informations, merci de consulter www.nielsen.com