Union de 10 pôles de compétitivité, Le club Sully est créé
- Création : 29 mars 2016
Dans le souci d’accroître leur partenariat et répondre aux nouveaux enjeux d’innovation en s’inscrivant dans les politiques nationales, 10 pôles de compétitivité ont décidé de créer le club Sully. Ses adhérents fondateurs, à savoir, Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Industries & Agro-Ressources, Qualitropic, Qualimediterranée, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur, qui se sont réunis en marge du salon de l’agriculture, veulent de cette structure associative, un espace de concertation et de communication inter-pôles destinée à renforcer leurs liens, à faire connaître leurs services et ainsi favoriser l’innovation dans leurs secteurs.
Cette initiative vise à affirmer les spécificités des pôles de compétitivités agricoles, agro-industrielles et forestières ainsi qu’à créer un véritable réseau entre ces différents secteurs. Les membres du club SULLY, qui s’inscrivent tous dans la dynamique « Agriculture-Innovation 2025 » engagée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt, entendent conduire à travers cette union une réflexion stratégique sur plusieurs thématiques dont l’agriculture et foresterie numérique et robotique, l’Agro-écologie, la Bioéconomie, le Big data, le Biocontrôle et la Génétique & Biotechnologies.
Dans le même ordre d’engagement, les membre du club Sully se sont tracer un chemin plein de défis à relever. Il s’agit en premier de reconquérir la compétitivité des métiers de la viande, ouvrir le marché de l'alimentation fonctionnelle, s'imposer dans l'emballage du futur et prendre le leadership du froid durable. Ils veulent aussi garantir la qualité et la sécurité des aliments et des boissons, transformer les modes de production des entreprises de la chimie, développer l'utilisation des ressources végétales et enfin déployer des installations industrielles capables de collecter, trier et recycler de nouveaux matériaux.
Plus d'information sur: www.pole-terralia.com/fr/