Business France publie son guide "Agroalimentaire, où exporter en 2016 ?"
- Création : 14 décembre 2015
Business France annonce la publication de la 8e édition de son guide « Agroalimentaire, où exporter en 2016 ? ». Son objectif : orienter et conseiller les entreprises françaises de l’ensemble de la filière dans leur stratégie internationale, grâce à l’expertise des équipes de Business France-Agrotech en France et dans le monde
Véritable « GPS de l’export », à destination des néo-exportateurs comme des grands groupes, le guide « Agroalimentaire, où exporter en 2016 ? » apporte un éclairage sur les grandes tendances des échanges agroalimentaires mondiaux de façon concise et didactique.
La première partie présente les évolutions récentes et les enjeux à l’export : des vins aux équipements agricoles en passant par les céréales, les viandes ou encore les produits laitiers.
La seconde partie analyse le positionnement de la France et ses perspectives dans 38 pays, dont 20 pays tiers (avec 3 nouveaux venus : Vietnam, Philippines et Maroc). Elle distingue également les grandes tendances de consommation et de distribution locales. S’appuyant sur leur expérience de terrain et celle des entreprises accompagnées, les experts agroalimentaires de Business France basés formulent leurs recommandations et conseils aux exportateurs.
Avec plus de 2000 téléchargements de la précédente édition, le guide « Agroalimentaire, où exporter ? » s’est imposé comme outil de référence d’un secteur stratégique du commerce extérieur.
L’agriculture et l’agroalimentaire constituent en effet un des piliers de l’économie française et représentent 1,4 million d’emplois. L’excédent des échanges agroalimentaires apportera cette année 9 milliards d’Euros à la balance du commerce extérieur français.
Les opportunités à saisir, pour les entreprises de l’ensemble de la filière agroalimentaire, s’avèrent nombreuses : reprise économique en Europe, levée des embargos à l’encontre des importations de viande bovine française à Singapour, au Vietnam, en Arabie Saoudite et en Afrique du Sud, évolution de la réglementation sanitaire au Japon (alignement sur les normes internationales), normalisation progressive des échanges avec l’Iran, ouverture du marché chinois à la charcuterie française…
Pour autant la crise des filières de l’élevage, l’embargo russe sur les productions agricoles européennes, la variabilité des cours mondiaux des matières premières, les risques sanitaires nous rappellent qu’il s’agit d’un secteur fragile soumis comme les autres aux aléas de la conjoncture internationale.
Le Guide « Où exporter en 2016 ? » est élaboré par Business France avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de partenaires privés (CNPA, JD Worlwide, Crédit Agricole, Adamas Chine, Air France, Bpifrance, et Agra Presse).
Il est téléchargeable sur le site Internet : http://export.businessfrance.fr/OuExporter2016Epicerie
Contact Presse :
Pauline FURGÉ – Chef de projet - Département Agroalimentaire - Business France