L'ONU appelle à investir dans des sols vivants pour lutter contre la désertification

  • Création : 21 juin 2015

A l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, deux hauts responsables de l'ONU ont appelé mercredi la communauté internationale à agir vite pour lutter contre ce fléau et investir dans des sols sains pour préserver le droit à l'alimentation et l'eau douce.

L'édition 2015 de cette journée, qui a pour thème "l'objectif d'une sécurité alimentaire pour tous à travers des systèmes alimentaires durables", appelle à l'usage d'une agriculture intelligente et adaptée au changement climatique notamment dans dés régions fragilisées par la sécheresse.

"La dégradation des terres et la désertification compromettent la jouissance des droits de l'homme, à commencer par le droit à l'alimentation", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Selon le chef de l'ONU, la sécurité alimentaire est compromise par la diminution des ressources en eau. "Près d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition", a annoncé M. Ban. "Chaque année nous dégradons 12 millions d'hectares de terres productives. La dégradation touche plus de la moitié des terres agricoles, contre 10% seulement de terres régénérées", a-t-il ajouté.

"Nous devons éviter de continuer à dégrader des terres tout en régénérant, dans toute la mesure du possible, celles que nous avons dégradées", a expliqué le chef de l'ONU.

La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a quant à elle salué les progrès constatés depuis 2000 dans l'élimination de la pauvreté et de la faim, tout en reconnaissant ces problèmes persistent dans les zones arides des pays en développement".

"La désertification et la dégradation des sols constituent une menace pour la sécurité alimentaire, la stabilité et la paix. Nous devons agir vite, résolument et sur plusieurs fronts. Cela touche les populations directement touchées, mais c'est important pour nous tous, partout dans le monde", a conclu la Directrice générale de l'UNESCO.

Plus d'infos: www.aps.dz

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020