Début des travaux à Paris de la première édition du forum économique algéro-français
- Création : 11 juin 2015
Les travaux de la première édition du forum economique algéro-français ont débuté jeudi à Paris pour booster davantage la coopération entre les deux pays en générant une dynamique d’investissement en vue de la mise en place d’un partenariat mutuellement bénéfique.
Cette rencontre économique, qui enregistre la participation de plus de 300 chefs d'entreprises, professionnels et responsables d'institutions économiques des deux pays, sera axée sur les questions relatives à l'investissement et au partenariat.
Il regroupe aussi des opérateurs économiques issus de la communauté algérienne installée en France, en vue d'explorer des opportunités d'affaires en Algérie. Les relations algéro-françaises ont connu une nouvelle dynamique ces dernières années, notamment depuis la visite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2000 en France et celle du président français, François Hollande en Algérie en 2012.
Cette évolution a été concrétisée par l'instauration d'un dialogue et l'ouverture du partenaire français sur plusieurs dossiers, notamment celui de la mémoire. L'Algérie veut, de son coté, favoriser le partenariat direct entre les entreprises dans le respect de la législation en vigueur dans les deux pays.
A cet effet, ce partenariat est devenu palpable et plus concret avec notamment l’inauguration de l’usine de fabrication de véhicules Renault, située dans la zone d’Oued Tlélat (Oran) et l’usine Cital (Annaba) pour l’assemblage et la maintenance de tramways, fruit d’un partenariat "intelligent et réussi".
En 2014, le volume des échanges entre les deux pays se sont élevés à plus de 13 mds usd. La France a été le troisième client de l'Algérie avec 6,74 mds usd, derrière l'Espagne et l'Italie et son deuxième fournisseur avec 6,34 mds usd derrière la Chine.
Plus d'infos: www.aps.dz