Nouri souligne au Tadjikistan le Plan national de l’eau à l’horizon 2030
- Création : 9 juin 2015
La stratégie de l'Algérie dans les ressources en eau, à travers le Plan national de l’eau à l’horizon 2030 a été soulignée, mardi à Douchanbé (Tadjikistan), par le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelouheb Nouri, lors d'une conférence de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau (9-11 juin).
Dans le cadre de cette stratégie, "des efforts importants ont été déployés pour garantir une mobilisation durable de la ressource en tenant compte de l’impératif de sa préservation pour les générations futures tout en assurant une équité dans l’accès à l’eau à travers la réalisation de grands transferts régionaux et de systèmes d’interconnexion des barrages", a affirmé M. Nouri durant cette rencontre internationale tenue sous le thème "l’eau, source de vie, décennie internationale d’action 2005-2015".
Il a indiqué, dans ce sens, que durant la décennie 2005-2015, sept grands transferts d’eau ont été réalisés, dont un méga transfert dans le sud du pays sur une distance de 750km et trois nouveaux transferts sont actuellement en voie d’achèvement, selon un communiqué du ministère.
Cet effort de mobilisation s’est traduit par une augmentation des capacités de stockage qui sont de l’ordre 8,3 Milliards de M3 en 2015 et ce, en sus de la réception de 17 nouveaux barrages au cours de cette année, a-t-il fait valoir.
S’agissant de la mobilisation des ressources en eau non conventionnelles, M. Nouri a relevé que l’Algérie a engagé un programme d’investissement d’"envergure" pour sécuriser l’approvisionnement des grandes villes et localités côtières par la réalisation de 13 stations de dessalement d’eau de mer, dont 11 sont en exploitation et deux "en voie de lancement" pour une capacité globale installée de 2,3 millions de M3/J.
Le ministre a ajouté que parallèlement à toutes ces réalisations, ayant permis une mobilisation substantielle de la ressource en eau, le secteur a lancé un vaste programme de réalisation, de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution d’eau, en vue d’améliorer le taux de raccordement de la population à l’eau potable qui est de 98% en 2015 avec une dotation moyenne journalière de 180 litres/habitant.
Ces réalisations ont permis à l'Algérie "de moderniser la gestion du service public de l’eau et de rehausser les capacités professionnelles du secteur", en pérennisant les grands investissements engagés par l’Etat, qui sont évalués à 47 milliards de dollars pour la période 2000-2015, et en s’inscrivant "totalement" dans un objectif de développement durable.
L'Algérie, a-t-il ajouté, "est pleinement impliqué dans les processus de coopération Sud/Sud et Nord /Sud, plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux nous lient à nos partenaires régionaux pour une gestion équitable des eaux partagées, pour la préservation des ressources naturelles ainsi que pour la protection d’une manière générale de l’environnement".
Dans ce même contexte, le ministre a souligné que l'Algérie a toujours milité pour une coopération fondée sur les échanges "gagnant-gagnant", pour un transfert de savoir-faire et de technologie afin de "permettre de faire face solidairement aux grands défis du troisième millénaire pour la paix et la sécurité et pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement".
La décennie "l'eau, source de vie 2005-2015" est un programme des Nations Unies visant à encourager les efforts des pays pour assurer le respect des engagements internationaux pris sur les questions relatives à l'eau, rappelle-t-on.
La conférence de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau qui dressera le bilan des activités entre 2005 et 2015, abordera les défis identifiés dans le cadre du programme post 2015 relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD) portant notamment sur l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement d'ici 2030.
Plus d'infos: www.aps.dz