Tayeb Laidi organise une exposition de calligraphie à Ezzou’Art Galerie sous le thème : « L’harmonie des lettres »
- Création : 12 mars 2015
Du 14 Mars au 2 Avril 2015, Loin des versions traditionnelles, ce que propose Tayeb Laidi est une communication très directe entre une œuvre et un regard.
Avant de vouloir raconter littéralement quelque chose la calligraphie est un langage visuel, le texte est un prétexte pour aller au-delà du texte, et c’est avant tout un moyen d’imagination et de la rêverie.
L’artiste nous offre à découvrir un style unique de calligraphie arabe, s’inspirant de l’écriture gothique qu’il marie admirablement avec le genre maghrébin, et dont le mariage est loin d’être déplaisant. L'écriture gothique se caractérise par des lettres anguleuses, qui, à l’origine étaient arrondies, ornementées et coloriées selon une typologie variable. Son rôle consiste à amener des considérations esthétiques et techniques sur le trait. L’écriture perd son fonctionnement traditionnel ; elle sert à conduire le regard vers ces considérations. La règle majeure est donc de créer et de rendre cohérent tout un espace, avec des variations, des formes, des traits et des forces.
Tayeb Laïdi né le 03 avril 1971, est un artiste Plasticien ayant plusieurs techniques à son actif, Calligraphe, miniaturiste, spécialiste en ornementation et en technique de sable. Il est originaire Daflou, dans la région ouest de l'Algérie et réside à Laghouat. Il compte à son actif plusieurs prix, dont la 1ère place nationale au concours de Calligraphie arabe de 2011, une participation au concours religieux de la Mecque (Arabie saoudite) en 2012, et le premier prix du concours d'arts plastiques "Art et créativité" de l'année 2013 organisé à Dubaï (Emirats arabes unis).
L’artiste propose une présentation sur son travail le jour du vernissage qui aura lieu le samedi 14 Mars 2015 à partir de 16h00 à EZZOU’ART Galerie du Centre Commercial et de Loisirs Bab Ezzouar
Plus d'info: www.babezzouar-dz.com