Une nouvelle classification des blés tendres en quatre catégories
- Création : 19 février 2015
Dans le cadre du plan stratégique de la filière céréalière à l’horizon de 2025, Intercéreales présente une nouvelle classification des blés tendres français que les différents opérateurs sont invités à adopter. Elle sera applicable à partir du 1er juillet 2015.
En s'inscrivant, dans un premier temps, dans une démarche volontaire, cette classification pourrait devenir une référence auprès des producteurs pour conclure des contrats et établir des grilles de prix.
Mais à ce jour, la classification ne se substitue pas aux contrats commerciaux en cours entre les opérateurs.A partir du 1er juillet 2015, Intrercéréales propose de diviser en quatre classes les blés en fonction des taux minimum de protéines contenues :
- A1 - Premium pour un taux supérieur à 11,5 % ;
- A2 - Supérieur pour un taux d'au moins 11% ;
- A3 - Médium pour un taux d'au moins 10 % ;
- A4 - Acess avec taux à spécifier dans le contrat.
Cette classification serait complétée par trois autres critères : force boulangère, poids spécifique et indice de chute de Hagberg.
Outre un taux minimum de 11,5 % de protéines, le blé Premium se caractérise par une force boulangère d'au moins 170, un poids spécifique au moins égale à 77 g et un indice de chute de Hagberg supérieur à 240.