Des réponses pour l’ensemble de la chaîne de valeur – Le programme parallèle du FRUIT LOGISTICA
- Création : 1 février 2015
"Que veut le consommateur ?", telle est la question centrale que se pose la branche mondiale. Au cours des nombreuses manifestations de la FRUIT LOGISTICA qui aura lieu du 4 au 6 février 2015, les participants discuteront entre autres sur cette question. Ils présenteront également des réponses, des solutions innovantes et des tendances actuelles.
La première manifestation, le 34e Forum du Frais Fruits et Légumes, aura lieu la veille du salon et sera consacrée à la question "Alimentation 2020 – Que veut le consommateur ?". La consommation de fruits et légumes en baisse depuis des années oblige la branche à se pencher sur les changements dans les habitudes alimentaires – du bio et du conventionnel en passant par végétarisme et le végétalisme jusqu’au fast-food, le chilled-food et l’alimentation sur le pouce. Des facteurs comme la population vieillissante et les changements mondiaux dans l’approvisionnement jouent également un rôle. Les experts de l’alimentation et du commerce, Dr Mirjam Hauser de l’institut suisse Gottlieb Duttweiler et Rob Baan de Koppert Cress, Pays-Bas, examinent les tendances actuelles. Un regard vers l’avenir devrait montrer ce qui pourrait être demandé dans quelques années (mardi 3 février 2015, de 15 à 18 heures 30, hall 7.3a, salle Berlin).
Sept Forums des Halls seront au programme. Le Forum du Hall intitulé "Gagner l’avenir – enthousiasmer les consommateurs. Les nouveaux médias aux points de vente" examinera entre autres la consommation avec la génération Y et répondra à la question sur les moyens de mieux les atteindre à l’avenir (mercredi 4 février 2015, 11 heures, hall 17). Le Forum des Halls intitulé "Le nouveau règlement sur l’agriculture biologique – fléau ou chance ?" analyse les conséquences possibles du projet présenté par la Commission européenne le 25 mars 2014 portant sur la révision du règlement de l’agriculture biologique de l’UE. Elle réglemente la production, le traitement, le marquage et le contrôle des denrées alimentaires bio (jeudi 5 février 2015, 15 heures, hall 17). La production sous serre ou protégée y joue un rôle de plus en plus important. Le Forum des Halls intitulé "Des innovations pour le secteur des fruits et légumes – Technologie moderne pour les serres" présente des avantages technologiques et économiques (vendredi 6 février 2015, 13 heures, hall 17).
Le Future Lab donne un aperçu de l’avenir. La manifestation intitulée "DEL – essentielle pour le design du produit" présente un avenir dans lequel des plantes peuvent être produites de façon ciblée pour les consommateurs sensibles aux questions de santé. La technologie DEL ouvre des portes qui étaient jusqu’à présent fermées. Grâce à des spectres sur mesure, il est possible de contrôler de façon ciblée l’aspect des plantes et leur teneur en composants. Des études montrent qu’un éclairage adapté peut faire augmenter la teneur en polyphénols favorables à la santé dans les fruits et les légumes (vendredi 6 février 2015, de 11 à 11 heures 30, hall 21, stand D-09). La petite épicerie du coin connaît un nouvel essor sous différentes formes. La manifestation intitulée "Le commerce de détail alimentaire – la petite épicerie du coin se met en ligne" se consacre à l’approvisionnement de proximité moderne qui prend de plus en plus d’importance (jeudi 5 février 2015, de 11 à 11 heures 30, hall 21, stand D-09). "Retour vers le futur : les anciennes variétés de fruits enthousiasment les consommateurs", tel est le titre d’une manifestation qui se consacre aux nouvelles chances des anciennes variétés de fruits. La réintroduction des variétés de fruits qui ont été remplacées par de nouvelles cultures contribue à l’élargissement de l’offre et représente un potentiel supplémentaire de ventes (mercredi 4 février 2015, de 15 à 15 heures 30, hall 21, stand D-09).