Balisage de la zone de production de la Noix de Grenoble AOP
- Création : 25 janvier 2015
Le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble a comme objectif de mieux différencier la Noix de Grenoble pour accroître sa valorisation. Il réunit tous les opérateurs de la filière. Basé au cœur de la zone d’appellation à Chatte, il compte près de 1000 producteurs (nuciculteurs), 18 entreprises de commercialisation dont 2 coopératives et 80 producteurs-expéditeurs.
Le Conseil d’Administration du CING compte autant de représentants des professionnels de la production que de la mise en marché.Une double mission Le CING assume une double mission :
-il contrôle et garantit la qualité du fruit, de la production au conditionnement
-il contribue à la promotion de la Noix de Grenoble en France et à l’international où elle s’exporte largement.
Le balisage de la zone de production
Le marché français est stratégique pour la Noix de Grenoble car au-delà de la consommation, il est un puissant vecteur de développement touristique, économique et culturel. Le balisage de la zone de production est un catalyseur pour la filière nucicole et un projet ambitieux pour la région Rhône-Alpes.
Depuis plusieurs années, le CING développe des campagnes de communication visant à renforcer la notoriété de la Noix de Grenoble. Cette volonté s’exprime particulièrement dans le travail de reconnaissance et de mise en valeur de la zone de production.
La nécessité d’un fort encrage territorial a été mise en évidence à plusieurs reprises dans les études menées (IPSOS Marketing 2009 et 2012) sur la perception du produit Noix de
Grenoble :
-Le marché de la noix est un marché dynamique, tiré par une demande supérieure à l’offre
-La notoriété de la Noix de Grenoble émerge par rapport à ses principaux concurrents
-La Noix de Grenoble reste la plus connue des noix
-En termes d’achat/ consommation et de préférence, la Noix de Grenoble reste la mieux positionnée
-La Noix de Grenoble est plus appré-ciée que la noix en général
Mais les consommateurs méconnaissent encore très largement l’origine et les variétés de noix qu’ils achètent Il ne peut y avoir de développement commercial d’un produit sans un ancrage fort autour de sa zone naturelle d’appellation. Ce à quoi le CING veut répondre avec le balisage de la zone de production.
Contexte et objectifs du balisage
Le CING a entrepris des actions visant à améliorer la reconnaissance de la zone de production, son histoire et son patrimoine. Il a également fait appel à un bureau d’étude pour déterminer la faisabilité et l’impact du balisage de la zone d’appellation.
Ces multiples actions ont permis de baliser la zone sur les axes routiers majeurs pénétrants. 13 panneaux répartis en Rhône-Alpes informent les touristes et vacanciers qu’ils pénètrent dans la zone de production de la Noix de Grenoble AOP.
Ainsi, le CING entend donner plus devisibilité au terroir de l’appellation et valoriser sa production dans la zone. Le balisage matérialise la zone de production et lui confère une forte visibilité auprès des touristes, des locaux et plus généralement toutes les personnes de passage. L’étude d’impact menée estime la visibilité à plus de 119 000 véhicules par jour en Rhône-Alpes.