L'agroforesterie : la méconnaissance de cette pratique reste un frein à son développement

  • Création : 21 décembre 2014

Lors d'une journée consacrée à l'agroforesterie, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a souligné l'importance des systèmes agroforestiers pour faire évoluer l'agriculture. En France,

de nombreux travaux ont été lancés afin d'accélérer le développement de ces pratiques. Renforcement de la compétitivité et de la rentabilité économique des exploitations en combinant production alimentaire et production de bois, préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique, gestion durable de l'eau, lutte contre l'érosion des sols… Les avantages des systèmes agroforestiers sont nombreux et s'inscrivent dans l'objectif de double performance économique et écologique de l'agriculture, chère au ministre de l'Agriculture.

Cette journée a permis de mettre en lumière les bénéfices des différentes pratiques d’agroforesterie, en termes économiques, environnementaux et territoriaux. L'évènement a été aussi l’occasion de préciser les leviers permettant de développer cette pratique dont : la poursuite des travaux de recherche et de construction de références technico-économiques; la formation des futurs agriculteurs avec notamment l’implication de plusieurs exploitations des lycées agricoles dans cette voie; la mobilisation d'une mesure qui permet de soutenir la mise en place de systèmes agroforestiers au sein de la Politique agricole commune.

Source: www.agrireseau.qc.ca

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020