Exposition universelle Milan 2015: La jeunesse mobilisée pour répondre au défi alimentaire mondial

  • Création : 21 décembre 2014

À 120 jours seulement de l’Exposition universelle Milan 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie », Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du gouvernement, Alain Berger, Commissaire général de la France à l’Exposition universelle Milan 2015 et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont participé à l’évènement national du Pavillon France organisé à l’Hôtel de Région à Lyon ce 19 décembre.

 

A cette occasion, 30 jeunes venus de toute la France (étudiants, entrepreneurs, exploitants agricoles, et issus du dispositif éducatif français des secteurs agricole et agroalimentaire), ont témoigné de leur engagement au côté du Pavillon France pour répondre au défi alimentaire mondial pendant Expo Milano 2015. A également été annoncé le calendrier des temps forts qui vont se dérouler en France jusqu’au démarrage de l’exposition universelle le 1er Mai 2015.

Agriculture, aménagement paysager, agroalimentaire.... Autant de secteurs dynamiques qui recrutent aujourd'hui , avec plus de 120 métiers recensés. En particulier, chaque année, en moyenne, ce sont plus de 55 000 postes de salariés permanents qui sont pourvus dans l’agriculture et les services à l’agriculture. Quant à l’agroalimentaire, il s’agit de la première industrie française, avec environ 14 000 entreprises et plus de 400 000 salariés. Le taux d’emploi après la fin des études est de 90% dans les trois ans pour l’enseignement technique agricole, et dans les 18 mois pour l’enseignement supérieur agricole long (au-delà de bac +3).

« Nous avons choisi d’organiser cet événement national Pavillon France à Lyon parce que la Région Rhône-Alpes est le premier partenaire du Pavillon France à Milan et nous a toujours apporté son soutien depuis le début du projet,» a déclaré Alain Berger. « Par ailleurs, notre jeunesse porte l’avenir, et son rôle face au défi alimentaire mondial est absolument central, c’est pourquoi nous avons souhaité placer cet événement sous le prisme du dynamisme et du potentiel de la jeunesse française incarnée par nos jeunes ambassadeurs qui contribueront à nourrir la planète demain.»

Durant les deux premiers mois de l’exposition, du 1er mai au 30 juin 2015, Rhône-Alpes sera à l’honneur dans l’espace  partenaires du Pavillon France, avec une scénographie originale et une programmation destinée à valoriser l’excellence et les savoir-faire rhônalpins. « L'alimentation n'est pas qu'un acte de consommation, elle met en œuvre un système agricole qui lie l'homme à la nature; elle est un phénomène culturel source de lien social autour de la table, et facteur de santé dans le rapport de l'homme à son propre organisme » a rappelé Jean-Jack Queyranne, avant de conclure : « A travers sa politique agricole, la Région Rhône-Alpes poursuit plusieurs objectifs : apporter aux Rhônalpins une nourriture saine et diversifiée, favoriser le développement rural et l'équilibre des territoires mais aussi maintenir les emplois du secteur agricole. C'est cette approche globale qui sera valorisée à travers notre participation au Pavillon France à l'Exposition universelle de Milan 2015. »

Plus d'infos: www.france-milan-2015.fr

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020