Le préfet de Bourgogne découvre le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora
- Création : 17 décembre 2014
Dans le cadre d’un rendez-vous organisé par le Pôle de compétitivité Vitagora, le préfet de Bourgogne, Eric DELZANT, a assisté ce jour à une présentation du développement et des enjeux de ce pôle de compétitivité agroalimentaire. Cinq entreprises, représentatives des 145 acteurs économiques du pôle, ont témoigné de leur implication dans Vitagora et des retombées qu’elles en ont obtenues.
En présence d’Eric DELZANT, Préfet de Bourgogne, et sur invitation de Pierre GUEZ, directeur général de Dijon Céréales et président de Vitagora, cinq entreprises, des PME innovantes aux grands groupes industriels, ont expliqué le pourquoi de leur adhésion au pôle de compétitivité Vitagora. Parmi les retombées directes et indirectes de leur implication dans le pôle de compétitivité, elles ont cité l’effet de catalyseur et d’accélérateur du pôle pour faire émerger des projets d’innovation entre acteurs de son réseau, que ce soit entre industriels et chercheurs, entre PME et grands groupes, ou même entre acteursde filières très éloignées. Les intervenants étaient également unanimes sur l’intérêt que présentait leur participation à des projets d’innovation collaboratifs, permettant à certains de démontrer leur savoir-faire, de gagner en légitimité et en visibilité, mais aussi de monter en compétences, facteur-clé pour instaurer une culture d’innovation au sein de l’entreprise.
Le rendez-vous s’est conclu par la présentation des retombées concrètes d’une démarche de structuration de la filière blé-farine-pain, initiée par Vitagora, avec une visite guidée du Moulin Decollogne à Aiserey et une dégustation du pain G-Nutrition, issu de Farine +, le premier projet de recherche et de développement labellisé par Vitagora.
Plus d'infos: www.vitagora.com