Appel à Manifestation d'intérêt : Agro-ressources, bioraffineries et produits bio-sourcés

  • Création : 7 décembre 2014

 Pour le secteur agricole, l’enjeu est la valorisation de ressources non utilisées en alimentaire (sous-produits ou ressources végétales, animales ou microbiennes non utilisées) dans des produits correspondant à de nouveaux marchés ou en substitution de produits existants issus de la chimie conventionnelle. Cette démarche nécessite de prendre en compte la disponibilité de la ressource, sa composition, les moyens et les coûts d’extraction des molécules d’intérêt au regard du besoin et du prix des marchés.

 Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé pour faire émerger des projets et mobiliser les acteurs de l’agriculture autour du thème de la bioéconomie

Champs de la consultation

Les champs de la consultation concernent le développement de nouveaux produits ou services innovants dans le champ de la bio-économie.

Les propositions pourront couvrir les différents maillons de la chaîne de valeur :

Approvisionnement en ressource : mobilisation de sous-produits ou co-produits, création de ressource dédiée, solutions logistiques, méthode ou outils de caractérisation

Procédés de valorisation : amélioration de la performance environnementale, technique ou économique, procédés innovants de transformation (voie catalytique ou enzymatique)

Utilisation finale : Substitution de molécules existantes ou nouvelles valorisations sur les marchés des bio-intrants, de la nutrition animale, de la chimie verte, des biomatériaux, de la nutraceutique ou de la cosmétique. 

 Il est important qu'il y'ait l'existence de pré-travaux ou d'éléments permettant déjà de situer l’idée proposée dans une idée de projet plus global.

Pourquoi et qui peut répondre ?

Pour faire avancer vos idées et faire aboutir vos projets en profitant d’un accompagnement personnalisé par les pôles.

Cela concerne toute entreprise, centre technique ou laboratoire de recherche ayant un établissement en France et développant des activités, produits ou services, dans les domaines thématiques de la consultation.

Les projets peuvent avoir une dimension régionale, nationale ou internationale. Nous privilégions les projets collaboratifs (rassemblant au moins 2 entreprises et 1 laboratoire de recherche) innovants, générant des retombées sous forme de valeur ajoutée et d’emplois. 

Plus d'infos: www.qualimediterranee.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020