L’ostréiculture :le poids lourd de l'économie agroalimentaire en danger

  • Création : 30 novembre 2014

En  France, l’ostréiculture compte près de 3000 entreprises. Ensembles, elles produisent plus de 130 000 tonnes d’huîtres en moyenne. Un bon résultat comparé aux 120 000 tonnes du milieu des années 2000. Ce volume important  représente un chiffre d’affaires estimé à 630 millions d’euros.

huitre

La France est le 1er producteur et consommateur d’huîtres en Europe, avec près de 90% de la production européenne. Et sa qualité est unanimement saluée. L’ostréiculture française  est également un bon employeur national. En effet, la filière compte environ 17 000 emplois dont près de 8000 à temps plein.

La crise ostréicole des années 2000 

Tout commence par une bactérie dont le nom (un peu barbare) est Vibrio aestuarianus. En 2008,les huîtres sont touchées par un fort taux de mortalité particulièrement agressif toucha les huîtres les plus jeunes, âgés de moins d'une année. Ce qui représenta un taux de mortalité de 90%.

Un plan d’urgence a été alors lancé par l’Ifremer (l’Institut français pour l’Exploitation de la Mer) qui devait vite agir . Un réensemencement des mollusques à été effectué afin de permettre aux populations d'huîtres de se rétablir. Il faut noter que le processus d'élevage des huîtres est assez ' lourd'; il nécessite de nombreuses années (entre 3 et 4 ans) afin d'avoir le produit que nous retrouvons dans nos assiettes en cette fin d'année.

Mauvais cru 2014 pour les ostréiculteurs

c’est le scénario catastrophe des étés précédents. Des étés qui se suivent et se ressemblent, depuis 2008 et le début la crise, certains professionnels ont vu mourir toutes leurs jeunes huîtres et s’envoler plusieurs années de travail. Un manque à gagner énorme à l’arrivée soit près de 50 millions d’euros en 2013.

A quoi est due cette hécatombe ? Les scientifiques l’expliquent par l’épandage des pesticides dans les estuaires. Mais pas seulement. La hausse de la température globale de l’eau de mer  et les rejets de boues de dragage tuent les huîtres juvéniles. L’État  a été interpellé  à intervenir pour tenter de sauver la situation. Affaire à suivre.

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020