Une reconduction loin des attentes des planteurs de betteraves
- Création : 14 juillet 2013
Réunie en Conseil d'Administration le vendredi 28 juin 2013, la CGB a pris connaissance des conclusions du Conseil des Ministres de l'Agriculture sur le Règlement sucre.
A cette occasion, les planteurs de betteraves pointent leur insatisfaction face à une reconduction de seulement deux ans du Règlement sucre. La fin du régime des quotas en 2017 leur apparait bien en deçà de leurs attentes et les met en difficulté pour atteindre les objectifs de compétitivité nécessaires pour la période post-quota.
Néanmoins, les planteurs de betteraves marquent leur satisfaction de voir maintenus pour la période post-quota le dispositif interprofessionnel et la politique contractuelle, qui s'appliquent actuellement pour la filière betteravière. Alors que la Commission de Bruxelles avait proposé leur abrogation, la détermination du Parlement européen a permis de maintenir les dispositions règlementaires sur le cadre interprofessionnel qui sauvegarderont demain un partage équitable de la recette de la filière entre planteurs et fabricants de sucre.
plus d'infos: http://www.graines-agriculteurs.com