Le marché des produits halal à l'horizon 2012

  • Création : 15 mars 2010

(Étude publiée par Xerfi en octobre 2009)

Le terme halal signifie « autorisé » en arabe (par opposition à ce qui est interdit, ou « haram »). Cette notion renvoie aux contraintes alimentaires dans la religion musulmane (concernant principalement les boissons alcoolisées et les produits carnés).

viande_halal

Les fondamentaux du marché

Le porc est expressément interdit. Le bétail (les bovins et les ovins principalement), ainsi que la volaille sont des animaux autorisés mais ils doivent être abattus selon le rite musulman pour que leur chair soit licite. En raison de son rôle auprès de l’homme, le cheval n’est pas consommé.

Pour qu’un produit soit halal,
- il ne doit contenir ni alcool ni porc ;
- les animaux ne doivent pas avoir été étourdis avant d’être abattus. Ils doivent également avoir été égorgés d’un seul geste, dans la direction de La Mecque, par un sacrificateur musulman qui doit évoquer le nom d’Allah.

Certains colorants ou additifs sont également interdits car ils peuvent contenir des ingrédients ou être issus de produits eux-mêmes interdits. Ceci explique le développement de gammes de produits halal très divers, à l’image des œufs (garantissant que les poules ont reçu une alimentation exclusivement végétale), des bonbons (absence de gélatines ou de graisses à base de porc) ou plus généralement de tout produit n’ayant pas été en contact avec des aliments interdits. L’eau Evian de Danone est ainsi certifiée halal pour pouvoir être exportée en Malaisie, un pays parmi les plus engagés dans les processus de certification halal.

produits_halal_01

Extension aux produits non alimentaires
Dans cette optique, des gammes de cosmétiques « halal » sont également apparues sur le marché. Elles ne contiennent ni alcool ni produits issus d’animaux (graisses…) et ne sont pas testés sur les animaux. La marque Jamal (www.jamal.fr) propose ainsi des produits certifiés par la mosquée de Paris. Une Canadienne, Leyla Mandi, a également lancé sa marque sur ce créneau, One Pure.

Surcoûts pour les industriels des viandes
Les industriels souhaitant produire de la viande halal doivent adapter leurs modes de fabrication. Ils doivent notamment prévoir des installations spécifiques pour immobiliser les animaux et assurer la présence d’un sacrificateur. Toutefois, ces investissements sont généralement rentabilisés rapidement.

Intégralité de ce dossier dans le magazine Agroligne N°73...

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020