Hausse des prix des produits agricoles : Des conséquences en terme d'innovation sur les ingrédients de substitution

  • Création : 2 juin 2008

Alcimed, société de conseil en marketing stratégique et innovation, fait le point sur les stratégies mises en oeuvre par les industriels de l’agroalimentaire pour échapper à la flambée des cours des matières premières agricoles, en particulier par la substitution des ingrédients coûteux par des ingrédients innovants.

Les prix des produits agricoles augmentent fortement depuis fin 2006. La hausse des prix a été impulsée principalement par les produits laitiers et les céréales. En septembre 2007, l’indice des prix des produits laitiers de la FAO rejoignait un sommet jamais atteint, de 120 % supérieur à celui de septembre 2006. Les uns après les autres, ce sont chaque marché agricole (soja, café, …) qui s’embrase.

Pour faire face à cette inflation du coût des matières premières, les industriels de l’agroalimentaire développent diverses stratégies : l’augmentation du prix de vente, le gain de productivité, la modification de la politique d’approvisionnement ou encore une repriorisation des gammes de produits. Parallèlement, certains industriels visent un changement de recettes pour substituer certains ingrédients coûteux. Cette tendance entraîne le développement de nouveaux ingrédients de substitution.

Plusieurs utilisateurs d’ingrédients laitiers ont ainsi choisi de modifier la formulation de leurs produits. La plupart de ces changements sont survenus dans l’industrie du fromage où des dérivés d’amidon se sont révélés être une alternative intéressante à certains ingrédients laitiers. Les fournisseurs d’ingrédients misent donc sur le développement de ces composés permettant de remplacer ou de limiter l’utilisation de protéines de lait, tout en conservant les propriétés texturantes et nutritionnelles de ces dernières. Solae, ou encore ADM, ont ainsi récemment commercialisé des produits issus d’isolats de soja à utiliser en remplacement de la poudre de lait, en industrie laitière notamment (dans les produits de type yaourt, desserts lactés, …). CP Kelco a également développé une gamme de pectines destinée à la production de yaourts, en substitution d’ingrédients laitiers provenant habituellement de poudre de lait écrémé ou de petit-lait, et qui permet d’en conserver ou améliorer la texture crémeuse et la viscosité.

Outre l’intérêt économique de ces ingrédients alternatifs, la valeur ajoutée nutritionnelle grâce à la réduction de la teneur en matières grasses constitue un atout supplémentaire pour les industries agroalimentaires. Deux nouveaux ingrédients proposés par Advanced Food Systems, ReadiCream et Milk Plus, permettent non seulement de limiter les coûts liés à l’emploi du lait ou des ingrédients laitiers, mais aussi de réduire la teneur en matières grasses des produits d’application.

Outre le secteur des produits laitiers, la substitution d’ingrédients est également utilisée par les brasseurs sur les marchés émergents, où les exigences concernant la saveur de la bière et la réglementation sur les constituants de la bière sont moins importantes.

Selon la FAO, les prix des produits agricoles risquent de se maintenir à un niveau élevé dans les 2-3 ans à venir. « Dans ce contexte, la substitution des matières premières ne semble être une solution qu’à court terme car le risque est grand de voir l’augmentation des coûts transférée bientôt vers les matières premières de substitution », conclut Claire Walbaum, Responsable de mission de l’équipe Agroalimentaire d’ALCIMED.


ALCIMED (www.alcimed.com) est une société de conseil et d’aide à la décision appliqués aux sciences de la vie et à la chimie.
Elle traduit les avancées scientifiques et technologiques en positionnements stratégiques, en innovations marketing et en résultats économiques. Spécialisée en 1993 dans les biotechnologies, ALCIMED a progressivement étendu son activité d’aide à la décision aux sciences de la vie et à leurs secteurs d’application (santé, agroalimentaire, cosmétique) ainsi qu’à la chimie, aux matériaux et à l’aéronautique. ALCIMED s’appuie sur une équipe de 150 ingénieurs, biologistes et chimistes de très haut niveau, dotée d’une double compétence scientifique et économique - financière, capable de prendre en charge des missions extrêmement variées (études de marché, analyses stratégiques, Business Plans, Business Development, valorisation…), à la frontière entre la R&D et le business.

Articles Populaires

Pourquoi l'agroalimentaire et le...
  • Création : 6 mars 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Pénurie de beurre : Paysan Breton fait...
  • Création : 12 novembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020
Le nouveau lave-vaisselle à avancement...
  • Création : 3 septembre 2017