Aviculture : nouvelle feuille de route pour le secteur
- Création : 27 mai 2008
La mise en application du contrat-programme dès le 1er janvier 2009.
Le contrat-programme entre le gouvernement et la fédération inter professionnelle du secteur avicole (FISA) se veut une famille de route dédié à la promotion et à la mise à niveau de l’aviculture marocaine. Signé en marge de la première édition des assises nationales de l’agriculture tenue le 22 avril dernier à Méknes, ce contrat ambitionne de renforcer la contribution de ce secteur à la garantie de la sécurité alimentaire du pays via l’apport de substantiel de protéine animale.
Il cherche à améliorer les conditions techniques et sanitaires de la production, ainsi que le processus de commercialisation et de transformation des produits avicoles. A travers cette accord – cadre les membre de la FISA s’engagent à réaliser des investissements supplémentaires de l’ordre de 4,5 milliard de DH à l’horizons 2013 notamment au niveau des structures de production, de commercialisation et de distribution des produits avicoles. Ces investissements permettront la création d’environ 106 mille nouveaux emplois direct et indirects. La production de viande de volailles passera de 370 mille à 500 mille tonnes. Celle des œufs de consommation sera augmentée de 3,3 à 5 milliards d’unités. La consommation par habitant et par an passera pour la viande volailles de 12,1 à 14,7 kg et de 110 à 147 unités pour les œufs. La part de la production de la viande de volailles traitée dans les abattoirs industriel avicoles représentera 50% en 2013 contre 10% actuellement.
Des mesures d’accompagnement aux opérateurs du secteur seront mises en œuvre par la FISA ; notamment en matière d’information, d’encadrement et de formation. De son côté, le gouvernement s’engage à mettre en place les mesures nécessaires pour une stricte application des dispositions réglementaires et notes circulaires régissant le secteur avicole. L’état s’engage également à financer l’installation d’un laboratoire spécialisé en aviculture et d’un centre de formation avicole et à indemniser les éleveurs pour l’abattage des volailles en cas d’épidémie épizootiques ou dans le cadre des mesures police sanitaire et des programmes d’assainissement sanitaire, de même le gouvernement devra financer de recherche et de développement en aviculture et des campagne de communication visant la promotion de la consommation des produits avicoles. En matière de promotion des investissement, un financement d’un montant d’un milliard de DH, sous forme de prêt par crédit agricole du Maroc (CAM) au taux d’intérêt maximum de 6% sera mis à la disposition des aviculteurs. Une aide financière égale à 3% des montants des investissements sera accordée aux projets ayant bénéficié du financement de CAM, avec un plafond de financement de 15 millions de DH par bénéficiaire.
EVALUATION :
Durant la période allant jusqu’au 1er janvier 2009, date d’entrée en application du contrat – programme état- FISA, plusieurs conventions seront élaborées par les deux parties. L’objectif étant de définir les conditions et les modalités pratiques de réalisation de certains actions d’accompagnement et de soutien à la mise en œuvre des engagement des deux parties sera assuré par un comité composé des représentants des département et institutions sanitaires . ce comité se réunira au moins une fois par semestre et élaborera un rapport annuel faisant ressortir le bilan d’exécution du présent contrat- programme ainsi que toute proposition de recommandations de nature à améliorer ls conditions de réalisation des objectifs du contrat – programme.