Les ventes de blé américain à l'Algérie en hausse
- Création : 23 avril 2008
Après des rumeurs sur une décision de l'association des producteurs et exportateurs américains de blé d'annuler un contrat de commercialisation à l'Algérie d'une grande quantité de blé dur, estimée à 100 mille tonnes. La même association a, cependant, révélé, dans son dernier rapport, que les quantités de blé américain destinées à l'Algérie ont sensiblement augmentées, durant la saison 2007/2008, et particulièrement en 2008/2009.
Cette association, en relation avec le secrétariat d'Etat américain, a indiqué dans un rapport qu'elle a publié sur son site Internet, que ces nouvelles ventes sont dix fois plus importantes que celles de l'année dernière, et qu'elles sont cinq fois plus que la moyenne enregistrée il y a dix ans. Environ vingt Etats sont intéressés par la nouvelle récolte de 2008/ 2009, notamment les philippines qui ont demandé une quantité estimée à 469 mille tonne, suivies de l'Algérie par 270 mille tonnes, puis de l'Egypte par 120 mille tonnes.
A noter que l'Algérie a également demandé d'acheter des quantités de blé de la récolte de la saison 2007/2008. Les chiffres américains ont révélé que des demandes ont été formulées par l'Algérie pour acheter le blé américain.
Source : www.algerie-dz.com