700 tonnes de pesticides périmés en souffrance
- Création : 2 décembre 2005
Le Maroc sera le premier pays à bénéficier de cette opération de «nettoyage». La signature de cet accord, dont les négociations ont duré deux ans et demi, est prévue dans les prochaines semaines. «La ratification par le Maroc de la convention de Stockholm lui a permis de bénéficier de l'aide de
Le programme prévoit l'élaboration d'une étude sur l'effet des pesticides périmés sur l'environnement et la santé, c'est-à-dire analyser la quantité présente de ces substances toxiques dans l'air, l'eau, le sol, les fruits et légumes. Il prévoit également la recherche d'alternatives pouvant assurer la même efficacité de lutte. De même, le Maroc doit rationaliser ses importations de pesticides périmés pour ne pas avoir sur les bras un nouveau stock et à ce moment-là, il sera difficile de décrocher un financement.
L'exécution de ce programme sera pilotée par les ministères de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement et de l'Agriculture. Les deux départements ont mené des réunions pour définir les tâches de chacun.