Les 2 Vaches gagne de l'argent depuis deux ans', selon son directeur général
- Création : 8 décembre 2013
Lancée en 2006, la petite marque bio de Stonyfield, filiale de Danone, gagne progressivement des parts de marché en France dans l'ultra-frais. Elle vient de lancer son propre système de contractualisation avec des éleveurs.
Lancée il y a six ans en France par Stonyfield, filiale du groupe Danone, Les 2 Vaches poursuit son chemin à un rythme mesuré. Spécialisée dans les produits laitiers bio, "la marque connaît une croissance continue de 19 % depuis trois ans, alors que le marché de l'ultra-frais bio n'a progressé que de 3 % sur la période", s'est félicité le 7 novembre, Daniel Tirat, le directeur général de Stonyfield France.
Selon le paneliste Nielsen, la part de marché valeur de Les 2 Vaches est passée de 16,3 % en 2012 à 18,3 % en 2013, en cumul annuel mobile, bien loin encore derrière le leader du secteur, la marque Vrai (groupe Triballat) avec 27,6 % du marché depuis le début de 2013. "Nous gagnons de l'argent depuis deux ans", a-t-il ajouté, estimant que "le niveau de rentabilité des produits conventionnels sera atteint dans cinq ans environ". Selon lui, "il faut environ dix ans pour installer un nouveau concept".
CONTRACTUALISATION SUR CINQ ANS
Souhaitant "réinventer le modèle agroalimentaire français", la société a mis en place depuis janvier 2013 des contrats de cinq ans renouvelables avec des éleveurs. 14 exploitations laitières, soit 850 vaches, travaillent avec Les 2 Vaches depuis 2008 et 3 autres fermes sont en conversion en exploitation biologique. "Le principe de la contractualisation permet de réduire la volatilité des cours et stabiliser le revenu des éleveurs. Nous avons basé nos prix d'achats selon des ratios et critères établis par l'Institut de l'élevage, qui sont remis à jour tous les ans. Nos contrats prévoient une révision annuelle pour 50 % du prix", détaille Daniel Tirat. Le directeur général de Stonyfield assure d'ailleurs que la collecte laitière dans les exploitations est directement assurée par Les 2 Vaches.
La fabrication des yaourts Les 2 Vaches est réalisée dans la petite usine normande de Molay-Littry (Calvados). Appartenant au groupe Danone, elle est spécialisée sur les petites séries.
Le montant des ventes aux consommateurs de Stonyfield devrait représenter 23,5 millions d'euros en 2013, contre 19 en 2012. Le fabricant refuse de divulguer son chiffre d'affaires net, sortie d'usine (ventes aux distributeurs).
Plus d'infos : www.usinenouvelle.com