Elevage: vers une éradication des éleveurs caprins

  • Création : 25 juin 2013

A deux jours de la grande mobilisation à Paris pour l'élevage, qui réunira plus deux 10 000 agriculteurs, il était important de rappeler la menace qui pèse sur les exploitations des éleveurs. La filière caprine est particulièrement touchée et illustre clairement la situation.

En effet, la situation actuelle pour la filière caprine est dramatique, encore plus pour les jeunes installés. Jour après jour, les éleveurs de chèvres voient la trésorerie de leur exploitation chuter. La collecte a diminué de 14% depuis le début de l'année, après une baisse de 8% en 2012 : la trésorerie des éleveurs est telle que même leurs capacités de production sont remises en cause, les coûts de l'aliment sont devenus insupportables. Ce sont 10% des exploitations caprines laitières qui ont disparu en 2012 et si rien ne bouge rapidement encore plus d'exploitations disparaitront en 2013. 

le médiateur des relations commerciales a recommandé une hausse de 60€/1000 litres payée aux producteurs.. Cette hausse doit s'appliquer "dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 1er juillet". Elle doit de plus bien évidemment s'ajouter aux premières hausses consenties en début d'année.

Or, pour le moment rien n'est fait par les enseignes de la grande distribution ! Elles devraient faire passer cette hausse avant la date butoir du 1er juillet. JA l'exigera de la part de la distribution mais également de la part des transformateurs. Nous saurons nous mobiliser en cas de refus.

Il s'agit seulement de 0.10€ d'augmentation sur la buchette de chèvre. Sans cette hausse, la situation économique de tous les éleveurs caprins deviendra insoutenable avant la fin de l'année. Nous n'attendrons pas l'éradication des éleveurs de chèvres pour que la grande distribution et les transformateurs réagissent !

Plus d'infos: http://www.jeunes-agriculteurs.fr/ 

 

 

 

 

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020