Kairouan : en tête des régions productrices de piment

  • Création : 9 février 2009

Jouissant de propriétés digestives, antiseptiques et stimulantes pour l’estomac, le piment est considéré comme un légume de premier choix dans la tradition culinaire des Kairouanais.

Originaire d’Amérique du Sud, cette plante , qui a été probablement introduite dans notre pays par les Andalous, est utilisée comme condiment à saveur forte dans notre cuisine, outre ses vertus médicinales.

Et la superficie réalisée annuellement dans le gouvernorat de Kairouan est d’environ 6.000 ha, produisant une quantité de 70.000 t, ce qui place Kairouan en tête des régions pimentières.

Une partie de cette quantité est consommée en vert, une autre est acheminée vers les usines de conserve pour sa transformation en harissa et une troisième est séchée en vue de la transformer en poudre d’assaisonnement.

C’est pourquoi les agriculteurs n’ont jamais délaissé la culture de cette plante potagère puisqu’elle n’est pas périssable comme les autres légumes.

Quant aux principales zones productrices, elles se trouvent dans les délégations de Sbikha et de Chébika dont la production est écoulée en grande partie dans les marchés du Sahel et du Cap Bon.

Depuis quelques années, un pôle de vente de guirlandes de piments rouges séchés et de piments en poudre s’est constitué sur la route reliant Kairouan à Bouhajla, notamment à imadat Bir Msikine.

Ainsi, le paysage est devenu très coloré avec toutes ces maisons et ces boutiques drapées de cordons rouges. D’ailleurs, les voitures s’arrêtent très fréquemment à cet endroit et l’on assiste à des scènes de marchandage pour conclure les opérations de vente au détail ou en gros.

F. Z.
Source : www.lapresse.tn

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020