Céréales : -26% par rapport à la moyenne quinquennale

  • Création : 29 août 2008

A fin juillet, le volume total collecté est de 8,3 millions de quintaux. Durant la dernière semaine de juillet 2008, la collecte des céréales a porté sur 653 mille quintaux constitués presque exclusivement du blé tendre, ce qui porte le volume total collecté à 8,3 millions de quintaux, selon les statistiques de l'ONICL (Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses).

Ce dernier volume est, à la même date, en baisse de 26% par rapport à la moyenne quinquennale et reste, toutefois, largement supérieur à celui de l'année précédente. Il est à rappeler que la production prévisionnelle pour les trois principales céréales se situerait au niveau de 50 millions de quintaux cette année, soit une augmentation de 113% par rapport à la campagne précédente et une baisse de 20,4% par rapport à la moyenne quinquennale (62,8 millions Qx).
Le marché des céréales a été également marqué par la prépondérance de l'intervention des commerçants par rapport aux coopératives et aux minoteries industrielles. En fait, les premiers ont intervenu dans cette collecte pour une part de 74%, contre 65% la campagne précédente, à la même date. Pour les coopératives, elles se sont contentées de près de 6% contre 2% une année auparavant. Le reste constitue la part des minoteries industrielles, qui est de 20%, contre 33% la campagne précédente.

La ventilation par région montre que Fès-Boulemane occupe la première place avec 41% de la collecte globale du blé tendre, suivie des régions de Meknès-Tafilalet et Gharb-Chrarda Béni Hssen qui ont respectivement réalisé des parts de 13% et de 9%. S'agissant des prix, ils sont soutenus selon l'Onicl. En fait, les prix moyens d'achat du blé tendre par les organismes de collecte s'élèvent en moyenne au cours de la dernière semaine de juillet 2008, 307 DH/ql. Pour le blé dur et l'orge, les quantités restent faibles. Les prix moyens pratiqués par les organismes de collecte s'établiraient respectivement à 452 DH/ql et 312 DH/ql.
Durant la troisième semaine de juillet 2008, la collecte des céréales a porté sur 439 mille de quintaux constitués presque exclusivement de blé tendre.
Ce dernier volume est, à la même date, en baisse de 27% par rapport à la moyenne quinquennale et reste, toutefois, largement supérieur à celui de l'année précédente.

En ce qui concerne la transformation, les données fournies par l'Onicl font ressortir que les écrasements de blé tendre, au cours de la première quinzaine du mois de juillet, ont atteint 1,5 million de quintaux, dont 0,3 million de quintaux pour les farines subventionnées et 1,2 million de quintaux pour les farines libres. Ce qui correspond à une évolution de 26% par rapport à la même période de l'année dernière. L'activité des écrasements de blé dur et d'orge a porté sur environ 216 mille quintaux, au cours de la même quinzaine, soit une baisse de 19% comparativement à la même période de l'année précédente. Par céréale, les écrasements de cette quinzaine ont atteint 195 mille quintaux de blé dur et 21 mille quintaux d'orge. Pour les stocks de céréales, au 15 juillet 2008, ils s'élèvent à environ 13 millions de quintaux, en baisse de3,5% par rapport à la quinzaine précédente, toutes céréales confondues, avec environ 13,4.
Par céréale, la variation est marquée par une hausse des disponibilités en blé tendre (110,8%), et une baisse de celles en maïs (-9,5%).

Importations massives

Le Maroc continue à recourir massivement aux marchés étrangers pour approvisionner le marché en céréales, suite à une campagne agricole moyenne qui est loin de satisfaire la demande.
A fin mai dernier, les achats du Royaume à l'étranger en céréales ont porté sur 65,75 millions de quintaux, dont 7,06 millions en blé, 3,91 millions en orge 19,12 millions en maïs. La répartition des importations par pays d'origine montre la domination des achats en provenance des Etats-Unis (25,9%) et de la France (19,9%), suivis de l'Argentine (16,4%) et du Canada (10,6%)…, selon les statistiques de l'ONICL. La ventilation par port fait ressortir que 71% du trafic céréalier a transité par le port de Casablanca, suivi des ports d'Agadir (9%) de Jorf Lasfar (7%), de Nador (5%) et de ceux de Safi et de Tanger (4% chacun).

Lahcen Oudoud
Source : www.lematin.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020