Une production nationale de 80 mille tonnes de raisins de table et 50 mille tonnes de raisins de transformation
- Création : 26 août 2008
Mr Mohamed Habib Haddad, Ministre de l'agriculture et des ressources hydrauliques, a donné, samedi 23 août, depuis une ferme agricole à Grombalia, le signal de démarrage de la saison de la cueillette des raisins.
Le ministre a, par ailleurs, inauguré, à la coopérative vinicole de "Shamass", une exposition sur les produits de la vigne.
L'exposition présente les structures agricoles, les entreprises spécialisées en production vinicole et les machines agricoles servant dans cette activité. La production nationale de raisins, prévue pour cette année, est estimée à 80 mille tonnes pour les raisins de table et de 50 mille tonnes pour les raisins de transformation.
Cette saison est considérée comme moyenne bien que la production a connu une importante évolution par rapport à celle de l'an dernier qui n'était que de 67 mille tonnes pour les raisins de table et de 27,5 mille pour les raisins de transformation.
Cette baisse de production enregistrée l'an dernier était due à l'apparition de plusieurs maladies touchant la vigne et des conditions climatiques défavorables qui ont affectés la production. Le gouvernorat de Nabeul produit près de 40 mille tonnes de raisins de transformation et 12 mille tonnes de raisins de table.
Le festival de la vigne dans la ville de Grombalia a été marqué par l'organisation, au centre-ville, de différents spectacles animés par la fanfare, les majorettes et les troupes d'arts populaires.
La ville de Grombalia fête chaque année le démarrage de la cueillette de la vigne par l'organisation du festival de la vigne qui fête cette année sa 49ème édition. Le festival se poursuivra jusqu'au 30 août courant.
Le comité d'organisation du festival de la vigne a mis en place un programme de festivités diversifié, comprenant des soirées artistiques pendant toute la période du festival en plus de la représentation de la pièce de théâtre "Essardouk Erraychou" du comédien Lamine Ennahdi, le lundi 25 août.
On prévoit également la tenue, le mardi 26 août, d'une journée d'études sur le secteur de la vigne, une exposition sur les produits de la vigne outre l'organisation d'une exposition commerciale et économique dans les locaux du lycée secondaire de Grombalia.
Source : www.investir-en-tunisie.net