L'Urgence de développer une agriculture durable en Méditerranée

  • Création : 23 novembre 2006
Les leaders agricoles du bassin Méditerranéen, membres de la FIPA, ont adopté une déclaration soutenant l'urgence de développer une nouvelle vision pour une agriculture durable en Méditerranée, lors de la 2e Conférence Euro-Méditerranéenne sur l'agriculture qui s'est tenue à Strasbourg les 28 et 29 septembre derniers en présence de nombreux membres du Parlement européen et représentants gouvernementaux, et en partenariat avec le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM).

Par cette déclaration, les organisations agricoles affirment leur volonté de poursuivre la collaboration avec le Parlement européen et l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe afin de progresser ensemble pour la promotion d'un développement rural prospère sur le pourtour Méditerranéen. Plusieurs propositions ont été formulées au sein de cette déclaration:

1.      Mettre en place une plate-forme de concertation sur la politique agricole Méditerranéenne qui inclue à la fois les agriculteurs, les représentants des gouvernements nationaux et ceux des institutions européennes, ainsi que les chercheurs.

2.      Veiller à ce que le processus de libéralisation des échanges commerciaux dans le cadre des accords d'association fasse l'objet d'études d'impacts sur le niveau de vie des agriculteurs.

3.      Financer les processus de modernisation des agricultures, en particulier dans le sud et l'est du Bassin.

4.      Encourager la recherche et le développement par des financements appuyant le développement de techniques agricoles durables et novatrices, accessibles aux agriculteurs.

5.      Valoriser la « typicité » des productions par la mise en place de politiques de promotion et de protection de produits agricoles liés au territoire.

6.      Placer les organisations agricoles au centre des politiques de développement. Les gouvernements nationaux de la région, en partenariat avec les instances européennes, doivent renforcer leurs capacités par l'accès aux différentes sources de financement et en les impliquant dans les processus de négociation dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV).

7.      Maîtriser la sécurité sanitaire des aliments par la mise en œuvre de mesures de soutien pour l'harmonisation des standards phytosanitaires à travers le Bassin.

8.      Gérer les ressources en eau de manière concertée étant donné la rareté et l'importance de cette ressource.

Le poids démographique, les enjeux économiques et territoriaux, le besoin de mieux gérer les ressources naturelles et surtout la nécessité d'une stabilité économique et politique durables dans la région sont des enjeux stratégiques auxquels peut répondre l'agriculture dans la région.

 « Si rien n'est fait pour l'agriculture, les disparités dans la région risquent de s'accroître.  Nous avons besoin d'une identité commune en redonnant la priorité à l'agriculture. Les enjeux sont tels que nous avons l'obligation de réussir. J'encourage tous mes confrères leaders agricoles à travailler solidairement en ce sens dans leurs pays respectifs » a déclaré Guy GIVA, président du Comité Méditerranéen de la FIPA, représentant l'APCA au titre de président  de la Chambre d'Agriculture de l'Aude.

L'objectif de la Conférence entre parlementaires européens et leaders agricoles de la Méditerranée était de faire le point sur l'évolution de la coopération Euro-Med et de dégager une vision commune de l'agriculture dans la Région.  Autour des thèmes sur les échanges commerciaux, la gestion durable des ressources, et la valorisation de l'identité des produits méditerranéens, les discussions ont permis de redonner un nouveau souffle au partenariat avec une forte implication des agriculteurs. Lors de la Conférence, la Commissaire à l'agriculture de l'UE, Mariann Fisher Boel, a affirmé sa volonté de prioriser le partenariat Euro-Med au sein de la politique européenne de voisinage (PEV).

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020