Pâturages d'Algérie, des ambitions à l'export

  • Création : 9 mars 2010

La société « Pâturages d’Algérie» créée en 1998, portant le nom de « LA MONTAGNARDE » était originalement implanté à 1200m d’altitude, en Kabylie (Ain El Hammam). En 2002 et suite à un incendie qui a touché son usine de production, l’entreprise s’est installée à Tizi Ouzou (Chef lieu de Wilaya), où elle a pris le nom de « Pâturages d’Algérie ».

L’entreprise dispose aujourd’hui d’une capacité de production de 250.000 Litres/jour, avec un nombre de salariés de 230. Pâturages d’Algérie a pu relever le défi d’arracher une part importante du marché local, et vise l’objectif de prendre l’avantage sur les produits importés d’Europe et d’ailleurs. C’est dans ce contexte que la société table sur l’innovation et la qualité de sa production : sa gamme de produits variée dépasse vingt produits, répartis en laits (pasteurisé, fermenté et caillé), fromages à pâte molle ou à pâte pressée et fromages de fonte. L’industrie laitière fonctionne essentiellement sur la base de poudre de lait importée à prix fort, ainsi que sur une quantité faible de production nationale laitière liquide, achetée auprès de l’Office National Interprofessionnel du Lait (ONIL).

La production nationale de lait est de 2,2 milliards de litres par an, alors que la demande est estimée à 3 milliards de litres par an ; ce qui contraint les pouvoirs publics à importer des quantités considérables de lait pour la consommation, afin de compenser le déficit de la production nationale.

Pâturages d’Algérie ayant confirmé son positionnement dans le marché domestique et afin de pérenniser sa position dans le domaine des produits laitiers, ambitionne de se lancer dans la bataille de l’export, nouveau défi à relever et pas des moindres.

La société fait partie de la quarantaine d’entreprises retenues dans le programme de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes, piloté par Optimexport. Des tests produits, réalisés lors de sa participation aux différents Salons à l’étranger, ont démontré que ses produits sont attractifs. La société négocie actuellement des partenariats avec le Maroc et avec des pays en Afrique de l’Ouest, considérés comme de vastes marchés pour elle à l’exportation.

Soumis à des contrôles stricts à l’international, les produits de pâturages d’Algérie éprouvent des difficultés à s’exporter, notamment vers l’Union Européenne où des règles et procédures précises sont édictées par la DG SANCO (Bruxelles) et doivent être confirmées par l’OAV (Office Alimentaire Vétérinaire de Dublin), pour l’exportation de produits animaux et d’origine animale vers l’UE. A ce titre, les démarches auprès de cet organisme (DG SANCO) ont été entreprises par les responsables, par le biais du Ministère algérien de l’agriculture, pour rendre l’Algérie éligible à l’exportation de laits et produits laitiers.

Source : La Lettre Algex

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous