Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Traça-qualité : la solution Biotraq pour réduire les pertes de denrées

Le mois dernier, le Consumer Electronic Show (CES), la référence de l’innovation technologique en électronique, ouvrait ses portes à Las Vegas pour une cinquantième édition. Avec plus de 275 exposants dont 233 st...


Le mois dernier, le Consumer Electronic Show (CES), la référence de l’innovation technologique en électronique, ouvrait ses portes à Las Vegas pour une cinquantième édition. Avec plus de 275 exposants dont 233 start-ups, les acteurs de la French Tech étaient bien sûr au rendez-vous.
Avec plus de 178 jeunes pousses présentes (contre 203 pour les Etats-Unis), les tricolores ont formé la deuxième plus grande délégation Les start-ups françaises se sont d’ailleurs distinguées lors des Innovation Awards. Les produits de 26 d’entre elles ont ainsi été récompensés à Las Vegas. Preuve que la créativité française est reconnue !


L’entreprise applique le principe de précaution
Parmi ces jeunes pousses, était présente Biotraq, une jeune start-up qui accompagne les entreprises dans la réduction de leurs perte et gaspillage de produits périssables.
En optimisant leur supply chain, Biotraq offre une solution aux entreprises pour réduire leurs pertes et le gaspillage de produits périssables.
Jusqu’à présent, en cas de problème dans la chaîne alimentaire, l’opérateur a l’obligation réglementaire de démontrer sa maîtrise de la qualité. Souvent il applique le principe de précaution qui l’induit à jeter le produit même s’il est encore sain, souvent en raison d’absence d’information sur l’état réel de ce dernier.
La solution développée par Biotraq est la « traça-qualité ». Elle permet, en temps réel, de surveiller les conditions dans lesquelles se trouvent les produits, d’estimer l’impact d’un changement des conditions de stockage et de transport sur la qualité des produits.


Piloter la qualité des produits jusqu’au bout de la chaîne
Grâce à cet outil, l’opérateur, désormais informé, peut prendre une décision de maintenir le produit avec une preuve que sa qualité n’est pas altérée. Biotraq permet donc de piloter la qualité des produits jusqu’au bout de la chaîne et de réduire les pertes. Mais surtout Biotraq redonne confiance dans le produit et valorise la qualité et la marque.


Des prototypes en test

Afin de proposer un produit efficace et répondant aux demandes des professionnels, des prototypes sont actuellement en test chez plusieurs clients. La prochaine étape est l’industrialisation de la solution pour permettre aux entreprises concernées de maîtriser leurs produits périssables et de réduire leur gaspillage et donc leurs pertes.
Pour rappel, chaque année, 30% de la production mondiale d’aliments est jetée, soit 1 000 milliards de dollars de nourriture gaspillés ! Ce gaspillage, de par son impact environnemental, est le troisième pollueur mondial et 1/4 de ce gaspillage a lieu dans la chaîne d’approvisionnement, des producteurs jusqu’aux distributeurs.

Source:http://www.agro-media.fr/

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés