Bilan des échanges mondiaux d'équipements agroalimentaires en 2006

  • Création : 24 mai 2006

 

Les échanges mondiaux d'équipements agroalimentaires

Les échanges mondiaux ont poursuivi leur croissance pour atteindre en 2005 un montant total de 8,9 milliards d'US $ d'équipements exportés. Ce marché est très concentré puisque près de 90% des exportations mondiales sont réalisées par 15 pays, parmi lesquels figurent une dizaine de pays de l'Union européenne.

Les exportations

L'Allemagne, 1er exportateur mondial d'équipements agroalimentaires pour l'année 2004, représente environ 20% du marché mondial. Suivent l'Italie, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la France. Les pays non européens, à l'exception des Etats- Unis, sont de faibles exportateurs. Le Japon et La Chine n'occupent en 2005 que la 12ème et la 14ème place avec une part de marché comprise inférieure à 2%.

Les importations

Les Etats-Unis, 1er importateur mondial d'équipements agroalimentaires, suivis par le Royaume Uni et la France. L'Union européenne représente près de 45% des importations d'équipements agroalimentaires.

La place de la France

La balance commerciale de la France est excédentaire en matière d'équipements agroalimentaires

Les exportations :

La France se situe à la 5ème place des pays exportateurs ; ces bons résultats sont notamment dus à la très bonne image des produits alimentaires français à l'étranger qui contribue à dynamiser les performances des équipementiers français. Les exportations ont progressé de près de 17% entre 2004 et 2005.

Les trois principales zones d'exportation de la France sont l'Union européenne (40% de nos exportations), l'Afrique du Nord (plus particulièrement l'Algérie) et l'Amérique du Nord :En 2005, nos principaux clients sont les Etats-Unis (1er client), l'Espagne, l'Allemagne et la Belgique en 2005.
L'Allemagne est notre 3ème client et notre 2ème fournisseur ; c'est un marché prioritaire et incontournable pour la profession. L'Algérie et le Maroc font également partie de nos 10 meilleurs clients.

Les exportations à destination des nouveaux Etats membres se développent notamment en Pologne et en Hongrie.

Les exportations françaises sur l'Asie représentent moins de 5%. Elles sont essentiellement destinées au Japon, à la Thaïlande et à la Chine ; les résultats sur l'Inde sont très faibles.

Quant aux pays du pourtour méditerranéen, il ressort des statistiques actuellement disponibles que la Turquie est, sur cette zone, le marché avec lequel l'Union européenne a le plus d'échanges commerciaux en matière d'équipements agroalimentaires; cette tendance devrait encore s'accentuer dans les années à venir.

Enfin, les performances de la France en Afrique du Nord sont bonnes puisque plus de 8% des exportations y sont réalisées, 4.0% en Algérie et 2,6% au Maroc et 1% pour la Tunisie et la Libye (année 2005).

Les ventes d'équipements agroalimentaires sont insignifiantes en Afrique sub-saharienne (hors Sénégal et Afrique du Sud qui représentent chacun de 0,7% de nos exportations), dans les pays d'Amérique latine (hors Mexique et Chili) ainsi que dans certains pays d'Extrême Orient (Corée du Sud, Vietnam notamment).

Les importations :

La France est le 3ème importateur mondial d'équipements agroalimentaires. Le 1er fournisseur de la France est l'Union européenne qui représente 88,7% des importations en 2004. Environ 30% des importations proviennent de l'Allemagne ; viennent ensuite l'Italie (1/4 des importations) et les Pays-Bas. Les Etats-Unis ont considérablement réduit leurs exportations à destination de la France depuis 2003, au bénéfice de l'Allemagne et des Pays-Bas. Nos importations en provenance de pays non européens autres que les Etats Unis sont très faibles (moins de 1%).

Par ailleurs, il y a lieu de signaler les difficultés rencontrées par les entreprises françaises sur certains marchés comme la Chine (le régionalisme rend difficile le montage de certaines opérations, l'Inde (faible présence des français malgré une importante demande dont profite la concurrence) ou encore le Brésil (importance de la mise en place de partenariats industriels).

Ubifrance s'est fixé pour objectif de poursuivre ses actions en 2006 sur les nouveaux Etats membres (+ Roumanie et Bulgarie), la Russie et la Turquie et les renforcer sur l'Amérique Latine (notamment Argentine, Brésil, Chili et Mexique). Les pays du Maghreb doivent également être aidés dans leur modernisation.

Avertissement :
Les équipements pour le conditionnement ne sont pas pris en compte dans le cadre de cette analyse (les nomenclatures douanières ne distinguent pas l'agroalimentaire du secteur industriel).

Dossier réalisé par Anne PERILHOU - Ubifrance
Chef de Projet Equipements et Technologies Agroalimentaires

Intégralité du dossier dans la Magazine Agroligne N°49...

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous