Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Alimentaria, le Salon International de l’Alimentation et des Boissons, s’apprête de nouveau à transformer Barcelone en capitale mondiale de l’alimentation. Le rendez-vous est fixé du 22 au 26 mars 2010 sur un site unique : l’enceinte de la Gran Vía de Fira de Barcelone. Pour cette future édition qui est la dix-huitième, Alimentaria redeviendra le salon espagnol le plus important du secteur agro-alimentaire et l’événement le plus décisif au niveau international ainsi qu’un véritable manifeste en faveur des marques et de leurs caractéristiques.

alimentaria_2010 L’un des aspects les plus inédits de ce salon est qu’il se déroulera entièrement dans l’enceinte de Gran Vía de Fira de Barcelone. Tous les pavillons disponibles de l’enceinte seront consacrés à la promotion commerciale et aux activités d’Alimentaria 2010, satisfaisant ainsi “ les demandes réitérées des exposants et des visiteurs tout en s’inscrivant de façon réaliste et adaptée aux aléas de l’actuelle situation économique ”, explique J. Antonio Valls, le directeur du salon et directeur général adjoint de l’organisme Alimentaria Exhibitions.

Selon les prévisions de l’organisation, environ 5.000 entreprises vont investir 94.500 m2 d’exposition auxquels il faudra ajouter la surface destinée aux activités multiples qui agrémentent le salon d’une note ludique et pédagogique. 

Il est clair qu’Alimentaria représente un réel centre international d’opérations commerciales et précisons que, 20% de ses visiteurs viennent de l’étranger, 30% des entreprises qui exposent sont étrangères, ce qui représente plus de 1.500 sociétés. Au total, sur 94.500m2 de la surface nette du salon Alimentaria 2010, 15.000 m2 seront réservés à des exposants internationaux, soit 2% de plus par rapport à la précédente édition de 2008.

alimentaria_2010_2

L’internationalisation pour sortir de la crise
Il est indispensable de se tourner vers l’étranger pour palier les effets de la crise économique et pour que l’activité agroindustrielle espagnole puisse garder son rang sur la base d’un marché intérieur mature et solide. Alimentaria 2010 tient à jouer un rôle moteur en matière d’internationalisation de l’industrie alimentaire espagnole et c’est dans ce but qu’un plan de promotion ambitieux et effectif visant l’étranger est actuellement mis en place. Une délégation du salon participe activement aux Journées de Promotion Internationale de la FIAB (Fédération Espagnole des Industries de l’Alimentation et des Boissons) lesquelles ont déjà eu lieu en Irlande, en Suède, en République Tchèque, en Croatie ainsi qu’à Dubaï. Cette délégation a également prévu de se rendre prochainement au Brésil, en Colombie, au Chili et au Pérou pour mener ce même type d’interventions.

Le festival des marques
Au-delà de l’internationalisation, les organisateurs du salon travaillent d’arrache pied pour faire émerger d’autres valeurs stratégiques telles que l’innovation et la sectorisation –en faisant coexister leurs 15 salons spécifiques-, même si le fil conducteur de cette 18ème édition consistera à promouvoir les marques de fabricants dans un contexte qui en a plus que jamais besoin.

Alimentaria 2010 démontrera que les marques sont synonymes de sécurité, confiance, innovation, progrès, développement, qualité, commerce et création d’emploi, entre autres critères incontournables.

Innoval 2010
C’est dans ce sens que la septième édition d’Innoval s’engage à travers son programme Recherche / Développement / Innovation qui sera le lieu de rencontre entre marques et innovation. Considérée comme une marmite d’idées nouvelles, Innoval présentera aux exposants, acheteurs, prescripteurs et médias quelques unes de ses idées encore en phase de pré-lancement commercial, étant donné que ce Salon de l’Innovation d’Alimentaria est un authentique baromètre pour l’industrie agroalimentaire internationale. Plus de 62000 acheteurs se sont rendus à la précédente édition d’Innoval, et dans le cadre d’Alimentaria 2010, ce salon se déroulera dans le hall du pavillon numéro 3 et reproduira dans des filières spécifiques tous les aspects qui sont rattachés au fait d’acheter.

Plus de valeur ajoutée
Conjointement à Innoval 2010, le VIII Forum International de l’Alimentation, sera l’occasion de dévoiler l’étude qu’a réalisé l’entreprise Synnovate Le consommateur espagnol face au contexte socio-économique: le nouveau rôle de la marque dans l’Alimentation.

L’offre ludique et pédagogique s’emparera de tous les recoins d’Alimentaria 2010. De nouvelles initiatives liées aux secteurs émergents comme l’agrotourisme ou encore des propositions plus classiques comme celles de BCNVanguardia, le Congrès International de Gastronomie de Barcelone ; Vinorum ou le Congrès International du régime méditerranéen qui seront de nouveau le point de mire international du secteur.

alimentaria_2010_3

En pleine crise, l’Alimentation affiche une belle croissance
L’Alimentation a le privilège d’être une industrie dont la croissance ne cesse d’augmenter et ce malgré la crise. Les statistiques économiques de 2008 situent l’industrie agro-alimentaire en tête de la totalité de l’industrie espagnole avec 17% du PIB industriel et 7% du PIB espagnol. En 2008 les ventes nettes du secteur ont atteint 83,204 milliards d’euros.

Les chiffres de 2008 n’ont pas été positifs qu’en termes de production, mais aussi en matière d’emploi et de commerce extérieur. Le taux de couverture du secteur a enregistré une forte hausse de 5,13% par rapport à 2008, dépassant ainsi de 35% le taux de couverture de l’économie espagnole.

Plus d'infos : www.alimentaria-bcn.com

 

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés