3ème North Africa Business Development Forum

  • Création : 9 juin 2005
Ce forum sur le thème du 'Maghreb Emergent' est organisé par l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Chambre de Commerce de Barcelone

Ce forum qui a déjà compté plus de 1 000 entrepreneurs provenant de l'Europe, du Maghreb et des Etats-Unis lors de ces deux dernières éditions, se positionne comme un point de rencontre entre les dirigeants d'entreprises.

On a dénombré pour cette édition, plus de 80 conférenciers représentatifs des différents secteurs, 500 hauts dirigeants des principales sociétés multinationales, des représentants des institutions internationales, ainsi que les leaders des différents gouvernements du Maghreb. 

A cette occasion, Agroligne était présent pour vous, et a interrogé les principaux intéressés.


Interview de M. PEREZ CASADO RICARD  - Président du Comité Délégué de l'IEMED et organisateur du NABDF (ci-dessous à gauche)

Agroligne : Pensez-vous que ce style de rencontre va aider à instaurer des changements dans le développement des régions nord-africaines ? www.agromed.org
PEREZ CASADO RICARD : Nous pensons que les relations économiques et commerciales sont à la base des relations humaines. Et donc tout ce qui contribue à renforcer ces coopérations économiques dans les deux sens ne peut que servir cette cause.

Agroligne : Pensez-vous que ce style de rencontre va aider à instaurer des changements dans le développement des échanges Nord/Sud ?
PEREZ CASADO RICARD  : J'en suis convaincu, en tout cas il le faudrait. Chez nous, les entrepreneurs catalans, que je connais bien, sont très intéressés par le développement du nord de l'Afrique et du maghreb. Ce genre de rencontre finalement, ne fait que rendre compte d'une situation réelle. Vous savez, parfois les entrepreneurs devancent  les gouvernements.

Agroligne : Que diriez-vous d'un forum Euro-méditérranéen de l'agroalimentaire ?
PEREZ CASADO RICARD : J'appartiens à une région dans laquelle il existe une très forte implantation de l'industrie agroalimentaire, mais aussi de la production des aliments. On a la technologie et il paraît donc logique de mettre ces connaissances au service de la communauté. Je suis donc tout à fait pour un forum euro-méditérranéen réunissant toutes les filières du secteur de l'agroalimentaire



 Interview de M. SLIM OTHMANI - Directeur Général Nouvelle Conserverie Algérienne (ci-dessous à droite)

Agroligne : Qu'est-ce qui a motivé votre participation à ce forum  ?
SLIM OTHMANI : Ce qui a motivé ma participation, c'est que je voulais réellement rencontrer des opérateurs économiques de mon secteur d'activité, provenant du Maghreb et  de l'autre rive de la méditerranée,  afin de sentir et  de prendre la température de la motivation réelle concernant ce pont nécessaire et vital, qu'est l'encrage du Maghreb à l'europe.

Agroligne : Que diriez-vous d'un forum Euro-méditérranéen de l'agroalimentaire ?
SLIM OTHMANI : Ca pourrait être intéressant mais il ne faudrait pas que cela soit une structure lourde qui vienne se greffer aux autres structures. Il faut que ce forum là, soit porté par les opérateurs de l'agroalimentaire eux-mêmes, et surtout qu'ils en expriment le besoin... www.agromed.org


M. ROTLLANT - Président de Nord Africa Bottling Company - Maroc

Agroligne : Qu'est-ce qui a motivé votre participation à ce forum  ?
M. ROTLLANT : J'ai été invité à participer pour partager l'intérêt et l'expérience que nous avons dans les pays africains, mais aussi pour transmettre un objectif de développement d'intérêts pour d'autres entrepreneurs de PME européennes, qui souhaitent s'implanter dans la méditerranée sud et orientale.

Agroligne : Que diriez-vous d'un forum Euro-méditérranéen de l'agroalimentaire ?
M. ROTLLANT : Je suis ravi d'entendre cela et je vous félicite de cette initiative. Je suis prêt à partager mes expériences et mon désir avec les gens qui peuvent être intéressés, afin  de convaincre le plus grand nombre  à s'implanter dans la région africaine.


Interview de Mme HEDDA ALYA - Directeur Général Laboratoires Opalia - Tunisie

Agroligne : Qu'est-ce qui a motivé votre participation à ce forum  ?
HEDDA ALYA : Nous sommes là,  pour rencontrer des personnes de la zone méditerranéenne, et  pour croiser des expériences. Le contour méditerranéen nous intéresse énormément pour pouvoir nous développer.

Agroligne : Que diriez-vous d'un forum Euro-méditérranéen de l'agroalimentaire ?
HEDDA ALYA : Toutes les rencontres sont sources  d'échanges d'informations et de cultures. Toutes les rencontres peuvent faire avancer les choses même, par exemple un simple échange d'adresses ou de carnets d'adresses  peut s'avérer trés important.



Interview de M. MIRANDA - Président de Frulact - Portugal

Agroligne : Qu'est-ce qui a motivé votre participation à ce forum  ?
M. MIRANDA : C'est un grand plaisir de travailler avec le Maghreb. Le Portugal est un pays qui doit beaucoup à la colonisation arabe et berbère. Donc, on se complète et on se sent bien quand on travaille ensemble. D'autre part, nous donnons de notre temps, en espérant que dans le futur nous pourrons tous ensemble, faire face à la globalisation. L'union fait la force, et lorsque tout le monde aura compris ça, nous serons sur le bon chemin.




Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous