Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

La dernière nouveauté de la gamme de fonds de bouteille StarLite permet de renforcer les performances des bouteilles en PET pour les boissons gazeuses non alcoolisées produites et distribuées dans des conditions environnementales extrêmes.

Le nouveau fond SidelStarLite Tropical vient agrandir la famille des solutions de bouteille [1] StarLite conçues en exclusivité par les experts du conditionnement Sidel. Le dernier-né de la gamme est destiné à offrir une solution flexible pour les boissons gazeuses non alcoolisées, dans tous les formats de conditionnement de 0,25 litre à 3 litres. En outre, il est aussi compatible avec plusieurs niveaux standard de carbonatation. Ce fond est spécifiquement conçu pour les bouteilles de boissons gazeuses non alcoolisées qui subissent des conditions difficiles, comme dans le cadre d'une production et d'une distribution dans la chaîne logistique à des températures très élevées ou dans des environnements particulièrement humides. Le résultat : une bouteille en PET qui offre une résistance accrue aux fissurations sous contrainte et au fluage, ainsi qu'une meilleure stabilité sur toute la chaîne logistique. Ce fond évite également le gaspillage de matériaux durant la production et le stockage tout en offrant une expérience client exceptionnelle, sans pour autant transiger sur les normes de sécurité de la boisson qu'elle contient.

Résistance et stabilité renforcées de la bouteille, grâce à des tests réalisés par des experts internes

Le fond StarLite Tropical a été conçu pour améliorer la résistance des bouteilles. Sa géométrie optimisée renforce toutes les zones qui sont plus sensibles aux fissurations sous contrainte mécanique. Cela permet d'éviter le bris potentiel des parois et du fond de bouteille PET, qui peut être provoqué par des interactions avec des fluides ou des produits chimiques durant la phase de convoyage.

Le fond a été évalué et qualifié dans le cadre de protocoles d'essais rigoureux et internationalement reconnus. Il a passé avec succès un test de fluage très exigeant réalisé sur plus de 72 heures à 38°C et dans des conditions d'humidité de 50%. Le fond s'avère résistant quand la bouteille est sous pression à température élevée et a prouvé qu'il est moins susceptible d'éclater durant la production ou de se déformer durant le transport. Les experts du conditionnement Sidel ont réalisé divers essais en procédant à des simulations informatiques, suivies de tests physiques en conditions réelles pour renforcer le plus possible la solidité de la bouteille. Dans ces tests, le design StarLite Tropical a permis d'améliorer la stabilité de la bouteille et d'accroître encore la résistance aux températures extrêmes (chaudes comme froides). «Le fond SidelStarLite Tropical est déjà en production dans des pays d'Extrême-Orient chez des clients Sidel qui ont testé le fond et enregistré d'excellentes performances, avec notamment des améliorations considérables en termes de résistance aux fissurations sous contrainte», explique Vincent Le Guen, Vice-président de l'emballage chez Sidel.

La stabilité de la bouteille est renforcée grâce à la surface de contact renforcée du fond. La surface de contact importante des pieds du fond garantit un transport facile des bouteilles et un convoyage en douceur et constitue donc une solution efficace pour les lignes aux rendements les plus élevés. Cela évite aux bouteilles de tomber lorsqu'elles passent dans les interfaces des machines de la ligne d'embouteillage PET, ce qui augmente la disponibilité opérationnelle. Comme le précise Vincent Le Guen, «le nouveau fond StarLite Tropical reprend tous les avantages du fond d'origine StarLite pour en faire bénéficier tous les producteurs de boissons gazeuses non alcoolisées. Ces derniers peuvent maintenant intégrer le fond large et stable à leurs designs d'emballage pour améliorer considérablement les performances des bouteilles sur toute la chaîne logistique.»

Des fonds de moule pour toutes les configurations de production

Avec leur design de ventilation amélioré, les nouveaux fonds de moule SidelStarLite Tropical offrent une capacité de refroidissement optimisée pour améliorer les performances du fond de moule. Disponibles sur tous les moules Sidel, ils sont faciles à mettre en place sur les lignes de production et peuvent même être rétrofittés sur les moules existants Sidel pour les boissons gazeuses non alcoolisées selon les designs de bouteille. 

Le nouveau fond est adaptable à toutes les lignes équipées de n'importe quelle génération de souffleuses Sidel, en configuration sèche – avec un dispositif supplémentaire de refroidissement post-moule – ou Combi. La conversion de ligne est rapide et ne requiert parfois que l'ajustement des niveaux de remplissage.

Plus d'infosSidel.com/PR-French

[1]En 2013, le fond original StarLite a remporté le prix de la « meilleure initiative en matière de développement durable » des Global Bottled Water Awards.

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés