Ahmed EL HAOUTI, Directeur de CRI Tadla-Azilal - Maroc

  • Création : 11 février 2008

CRI Tadla-Azilal : Le Centre Régional d'Investissement (CRI) est un organisme public, dont la mission principale consiste à mettre ses moyens humains et techniques au service des entreprises et des investisseurs, pour réussir leurs projets d'implantation dans la région, dans les plus courts délais possibles, dans le cadre de la volonté nationale d'encourager l'initiative privée et d'assurer un développement régional équilibré.

 Le potentiel de la région Tadla-Azilal :

Agroligne : Quels sont aujourd'hui les atouts majeurs du Tadla-Azilal ?

CRI Tadla-Azilal : Il faut savoir qu'aujourd'hui, Tadla-Azilal figure parmi les régions marocaines les plus prometteuses en matière d'investissement et de développement économique. En effet, Tadla-Azilal est connu pour sa proximité des principaux axes stratégiques, économiques et touristiques du royaume, notamment Casablanca qui se trouve à 02h30 de trajet de Beni Mellal, chef lieu de la région.

Tadla-Azilal est également le passage obligé, mais combien agréable, à des millions de touristes, qui empruntent chaque année le circuit des villes impériales entre Fès et Marrakech. La région constitue en même temps la porte d'entrée aux provinces du sud marocain, aux marchés émergents.

Outre sa position stratégique, Tadla-Azilal dispose de nombreux atouts économiques. En effet, avec sa jeune population (60% de la population est âgée de moins de 25 ans*), le territoire du Tadla-Azilal représente un marché de consommation en croissance et un gisement de main d'œuvre, disponible et stable.

L'économie du Tadla-Azilal se base sur une filière agricole de renom, une production végétale et animale diversifiée et régulière, qui approvisionne la jeune industrie agro-alimentaire locale, et les autres régions du Maroc. Notons ici que Tadla-Azilal produit plus du tiers de la production nationale de betterave à sucre, près du tiers de la production d'olives, des agrumes et des légumineuses alimentaires. Le cheptel est estimé à 2,5 millions têtes, ce qui permet de produire 200 millions litres de lait par an, soit 20% des besoins nationaux en lait, en plus de 15% des besoins nationaux en viandes rouges.

Cependant, l'industrie agro-alimentaire locale ne tirait pas entièrement profit de cette production abondante et diversifiée, jusqu'à tout récemment, puisqu'on estime à 75% le potentiel agricole en volume exporté à l'état brut chaque année. Mais les investisseurs locaux, nationaux et même étrangers, commencent à prendre conscience de ce potentiel dernièrement. On recense actuellement plus de 80 opérateurs, dans des branches agro-alimentaires aussi diversifiées que la fabrication de produits laitiers, la production d'huile d'olive, la charcuteries, la biscuiterie, l'embouteillage d'eau de source ou encore la production d'aliments de bétail.

En deuxième position figure le tourisme, deuxième secteur clé de l'économie régionale, et qui connaît aujourd'hui une demande internationale croissante et un intérêt particulier des investissements nationaux et étrangers, notamment dans les segments de tourisme vert et de montagne, pour lesquels la région dispose de nombreux atouts naturels et culturels, en plus de la longue expérience de sa population et de la présence sur place de l'unique centre de formation aux métiers de Montagne (CFAMM) au Maroc. La région connaît en outre le développement de produits de niche, tel que le parachutisme sportif, qui attire chaque année de nombreux adeptes des quatre coins du monde.

Le secteur tertiaire en général occupe une place prépondérante dans l'économie du Tadla-Azilal, avec 25% de la population active, plus de 1100 entreprises de service, près de 7000 établissements commerciaux, une grande distribution qui s'installe progressivement, et un réseau bancaire dense de plus de 20 agences réparties sur l'ensemble du territoire.

Tadla-Azilal est également une région minière, grâce à sa position géographique qui couvre un grand domaine du Haut Atlas Central, riche en formations géologiques, abondantes en métaux de base, dont le Fer, le Plomb, le Zinc, le Cuivre, le Sel gemme et les Phosphates dont 6000 ha sont actuellement exploités par l'office chérifien des phosphates (0CP) et dont la production annuelle dépasse 3 200 000 Tonnes par an.

L'habitat et le bâtiment, à côté des services et de l'artisanat, constituent d'autres secteurs prioritaires de la région et qui connaissent actuellement un essor important.

 

Présentation du CRI Tadla-Azilal, principales missions :

Agroligne : Quel rôle joue le CRI Tadla-Azilal dans le développement économique régional ?

CRI Tadla-Azilal : Le Centre Régional d'Investissement (CRI) est un organisme public, dont la mission principale consiste à mettre ses moyens humains et techniques au service des entreprises et des investisseurs, pour réussir leurs projets d'implantation dans la région, dans les plus courts délais possibles, dans le cadre de la volonté nationale d'encourager l'initiative privée et d'assurer un développement régional équilibré.  

Le CRI joue le rôle d'interlocuteur unique des investisseurs dans la région. Il centralise et facilite leurs démarches administratives et juridiques vis-à-vis des administrations locales, ainsi que vis-à-vis des propriétaires fonciers et autres établissements de services publics.

A ce jour, le CRI Tadla-Azilal a accompagné 254 projets d'investissement* de différents horizons et dans différents secteurs d'activité et a facilité la création juridique de  2152 nouvelles entreprises de différentes tailles. Les projets d'investissement et les nouvelles entités créées devraient engendrer 12449 emplois directs.
 
La deuxième mission du CRI Tadla-Azilal consiste à développer et à promouvoir l'attractivité économique de la région, de concert avec les autorités locales, les élus, l'administration centrale et régionale, l'université, le secteur privé et la société civile.

Intégralité de l'interview dans le Magazine Agroligne N°61...

Contacts : Fatima Zahra NAIMI
Marketing & Communication
Centre Régional d'Investissement
Tadla-Azilal
Tél. : 212 (0) 23 48 20 72/ Fax : 212 (0) 23 48 23 13
Web : www.coeurdumaroc.ma

* statistiques de l'activité du CRI Tadla-Azilal, depuis sa création en novembre 2002 jusqu'au 30/06/2007.


Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous