Hassan SENTISSI, Fédération et Associations Professionnelles de la Pêche

  • Création : 3 mai 2005

“La valorisation des ressources halieutiques apparaît aujourd'hui comme une composante d'avenir de la filière pêche”.

Agroligne : Quelle évolution pour les industries de transformation des produits de la pêche, l'adaptation de ces entreprises face à la normalisation des produits au niveau national et international et le rôle de la FENIP dans ce processus ?

M. Hassan SENTISSI : Avec plus de 400.000 emplois et une production annuelle d'une valeur de 600 millions de dirhams en 2004, la FENIP compte, à l'horizon 2010, atteindre le 1 milliard de dirhams et 500.000 emplois. La Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) est constituée par cinq associations à savoir l'UNICOP, l'AMASCOP,l'ANAFAP, l'APROMER,la FIPROMER. Ces associations regroupent toutes les entreprises qui sont dans le secteur de l'industrie de transformation et de valorisation de la pêche au Maroc. Il s'agit de la conserve, la semi-conserve, la congélation, le conditionnement et l'exportation à l'état frais, la fabrication de farine et d'huile de poissons ainsi que le traitementdes algues marines. Le littoral national constitue un réservoir en ressources halieutiques et permet au Maroc de réaliser d'importantes entrées en devises. Les unités industrielles sont réparties à proximité des lieux de débarquement des captures et se sont développées et modernisées grâce à l'importance et à la diversité des richesses que recèlent les eaux maritimes du pays. Et, afin de satisfaire les consommateurs nationaux et internationaux, la FENIP s'est donnée pour principal objectif la fourniture en produits finis  de premier choix qui répondent aux normes mondiales de qualité, sachant que notre Label est l'image de marque de nos produits.

Quels sont vos objectifs immédiats ?

M. Hassan SENTISSI : Dans un marché mondial caractérisé par une croissance continue de la demande en produits de mer et face aux exigences des consommateurs, à la recherche de produits de qualité répondant aux nouvelles habitudes de consommation, la valorisation des ressources halieutiques apparaît aujourd'hui comme une composante d'avenir de la filière pêche. Les changements intervenus dans le cadre réglementaire international en matière d'hygiène et de qualité nous ont conduit aujourd'hui à nous engager dans un véritable
processus de modernisation des techniques d'analyse et de surveillance, par la normalisation des procédés de fabrication, par la mise en place de systèmes d'autocontrôle et le développement de programme d'assurance qualité. L'amélioration de la rentabilité des industries de transformation par la maîtrise de la qualité des produits de mer et la mise en place du Label Maroc reste donc une des priorités de la FENIP.

Intégralité de l'interview dans le Magazine N°40

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous