Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Sur les 47 dossiers récompensés par les trophées Innov’Space 2017, seules 12 mentions deux étoiles sont attribuées : Adventiel apparaît en tête de cette liste avec les Zen’Bots, un projet développé avec EVOLUTION et E-TOILE !

Les nouvelles technologies ont bien fait leur entrée dans le quotidien des éleveurs mais ils doivent maintenant savoir manipuler plusieurs applications aux fonctionnalités et à l’ergonomie distinctes. Cela peut parfois s’avérer fastidieux et pénible pour ces derniers, qui risquent de sous-utiliser ces systèmes. Le besoin d’unification et d’interopérabilité des interfaces est donc très fort. Adventiel a la solution : la première communauté d’assistants virtuels professionnels dédiées à l’agriculture. Elle compte pour le moment deux membres : MARGO, développée pour EVOLUTION et FLORE pour les Etablissements d’Elevage du Grand Ouest.

Une Révolution dans les échanges entre les agriculteurs et leurs partenaires, rendue possible par les avancées de l'Intelligence Artificielle.

Adventiel a développé la première communauté d’assistants virtuels professionnels dédiés à l’agriculture, les Zen’Bots. C’est un concept nouveau qui va permettre de créer et mettre en relation des robots conversationnels avec lesquels l’agriculteur va pouvoir interagir en langage naturel.

Comment ça marche ?

Imaginez Julien, éleveur à Plomodiern dans le Finistère. 24 heures ne suffisent pas à Julien pour accomplir toutes ses tâches. Pour lui simplifier la vie. Adventiel est parti de deux constats :

  • Julien dispose de nombreuses applications agricoles qui sont souvent sous-utilisées, avec des ergonomies différentes et complexes. Bref, c’est compliqué !
  • D’un autre côté, les assistants virtuels commeSiri, Cortanaou OK Google s’imposent de plus en plus dans notre quotidien. 

Nous avons donc développé pour Julien une solution qui associe le potentiel de trois technologies de pointe :

  • Les bots, des robots conversationnels qui permettent les échanges avec l’utilisateur en langage naturel via des systèmes de communication comme Skype, Messenger, un smartphone, une application ou via SMS (sur des réseaux à faible débit),
  • L’utilisation de l’Intelligence Artificielle avec des applications métier permet de comprendre ce que veut l'agriculteur et d’enrichir cette compréhension. 
  • Le bot a une parfaite connaissance de la personne avec laquelle il interagit grâce à une connexion avec le Système d’Information du fournisseur de service (vache, parcelle, équipement…).

La plateforme Zen'Bots assure la communication entre les bots : chaque bot peut relayer des demandes vers le bot approprié. Elle détecte les intentions des utilisateurs grâce à l'intelligence artificielle et enfin elle assure la sécurité des échanges.

 La communauté compte pour l’instant deux membres : 

  • MARGO, l’aînée de la communauté, développée avec EVOLUTION, est la simplificatrice en génomique. Elle facilite la commande d’insémination et assiste l’éleveur dans le choix des taureaux proposés, grâce aux moteurs d’accouplement EVOLUTION. 
  • FLORE est la maîtresse zen de l’identification animale, développée avec les Etablissements d’Elevage du Grand Ouest. Par exemple, elle appelle l’éleveur quand il a oublié de déclarer une sortie. « Tu as sorti la vache 3456 ? » - « Ah oui, je l’ai envoyée à la boucherie hier ». FLORE enregistre donc le mouvement dans le Système d’Information des EDE. Et voilà ! En trois secondes, l’éleveur s’est mis en conformité avec la réglementation. 

Simplification administrative, conseil, prise de commande, alerte, … les Zen’Bots peuvent assurer presque toutes les fonctions numériques, et amener l’éleveur à mieux utiliser toutes les plateformes de ses partenaires.

Les bénéfices d’une communauté au service de l’éleveur et des entreprises du secteur agricole

Les Zen’Bots sont utilisables sur tout type de système d’exploitation, au sein de toutes les applications de messagerie instantanée, en web avec un simple navigateur, sur tous supports (smartphone, tablette, PC, montre connectée, lunettes connectées, … jusqu’au téléphone portable classique !). Même les zones grises ne les effraient pas puisqu’ils peuvent dialoguer avec l’éleveur par SMS. Les bots peuvent aussi apparaître au sein des applications dédiées si le partenaire de l’éleveur le souhaite. C’est le cas de MARGO, accessible depuis une application métier mobile développée par EVOLUTION. Bref, ils sont utilisables en toutes conditions !

Les échanges entre les utilisateurs et les bots sont sécurisés, car les données sont privées. La plateforme fournit un mécanisme qui permet d’identifier les utilisateurs au début de chaque conversation et d’associer une connaissance parfaite des informations qui le concernent. L’agriculteur et ses entreprises partenaires disposent d'un outil intelligent et interactif qui renforcent leurs relations.

Pour l’agriculteur :

  • Des services, intuitifs et simples qui répondent à ses besoins. 
  • Un mode conversationnel ultra simple, commun à tous ses partenaires et ce 24h/24 et 7j/7.
  • Des bots pertinents car ils s'appuient sur les données de son exploitation.

Pour les entreprises : 

  • Un nouveau type de relation avec les agriculteurs 24h/24 et 7j/7, complémentaire de la relation humaine classique,
  • Un outil de fidélisation sur des gammes de produits et services associés (conseils, rappels, guidage, etc),
  • Des possibilités de montée en gamme,
  • Une aide aux agriculteurs pour accéder à des fonctions numériques avancées pour optimiser leur production (ex. : le plan d’accouplement parlant).

A propos d’Adventiel

Adventiel est une entreprise de services numérique basée à Pacé, aux portes de Rennes (Ille-et-Vilaine). En 45 ans, elle a développé une expertise unique dans la conception et la production de projets innovants pour le milieu exigeant de l’agriculture et de l’élevage. Son leitmotiv : accélérer l’innovation numérique pour faire avancer l’agriculture.

Adventiel accompagne ainsi l’ensemble des entreprises du vivant dans leur transformation en proposant des solutions digitales sur-mesure. Ses services couvrent l’ensemble des besoins informatiques, de la collecte à l’exploitation intelligente des données en passant par leur hébergement.

Entreprise privée issue du monde coopératif, et ancrée dans le monde paysan, Adventiel met la satisfaction client et le pragmatisme au cœur de son ADN. Elle compte aujourd’hui 174 salariés répartis sur deux sites : à Pacé près de Rennes (deux tiers des effectifs) et à HérouvilleSaint-Clair près de Caen (un tiers des effectifs). En forte croissance, Adventiel a engagé pour 2017 une démarche de recrutements d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs.

45 ans d’histoire au service du monde agricole

Adventiel est née du regroupement, en 2015, de l’ARSOE de Bretagne et de l’ARSOE Manche-Atlantique. Ces Associations Régionales de Service aux Organismes d’Elevage ont été créées dans le cadre de la loi sur l’agriculture de 1966. Leur mission était de collecter et de traiter les données dans le cadre du schéma collectif d’amélioration génétique des cheptels bovins. Dans un monde de plus en plus connecté, le secteur de l’agriculture et de l’élevage a compris très tôt, lui aussi, que le numérique est une voie d’avenir pour faire évoluer ses pratiques et ses outils de travail.

Les utilisateurs

Aujourd’hui, ce sont 50 000 utilisateurs qui bénéficient des solutions créées par Adventiel : agriculteurs, vétérinaires, techniciens… En constante évolution, le savoir-faire d’Adventiel ne s’adresse plus seulement à son secteur historique de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi à tous les domaines qui ont besoin de connecter leurs données (santé, environnement, par exemple), et toujours dans le but d’accélérer leur innovation.

En chiffres

  • 20 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2016
  • 7% de croissance en 2016
  • 750 jours homme affectés à la Recherche & Développement
  • 180 salariés
  • 180 adhérents et clients

Une forte ambition de croissance, qui nécessite des recrutements

Adventiel s’est fixé un objectif : atteindre 20 millions d’euros de Chiffre d’Affaires à fin 2016, et 30 millions d’euros d’ici à 2020. 80 % de l’activité sera alors réalisée dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Pour accompagner cette croissance et relever les enjeux numériques de ses clients, Adventiel compte sur l’intégration de nouveaux talents au sein de ses équipes. Son objectif est de passer de 150 à 300 collaborateurs avant 2020. Pour cela, elle vise le recrutement d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs sur l’année 2017 : Adventiel recherche notamment des profils ingénieurs développement (junior et confirmé), mais aussi des chefs de projets, des architectes logiciel et technique, des ingénieurs systèmes et des commerciaux.

Quelques innovations nées chez Adventiel

Des applications pour lunettes connectées : Adventiel a développé, avec les lunettes intelligentes Vuzix, des champs d’applications adaptés au monde agricole. Ces lunettes connectées peuvent avoir de nombreux usages : comptage des parasites, audits et contrôles qualité, évaluation, pesée et notification des animaux d’élevage (bovins, ovins et caprins… Le tout, avec reconnaissance vocale et les mains libres pour travailler dans des environnements difficiles ou exigeants. Ces lunettes, et de manière générale les objets connectés, constituent de formidables opportunités pour les agriculteurs et les filières agricoles qui font évoluer leurs pratiques dans un monde en perpétuelle accélération numérique. 

Une application de manipulation à distance Kinect : un écran interactif installé en salle de traite permet de consulter les informations d’une vache, saisir des données et interagir avec l’outil de gestion de troupeau. 

Une application pour l’usage des objets connectés appliqués à la gestion du tank à lait : grâce à des capteurs installés dans un tank à lait, le système envoie une alerte sur une montre connectée et sur les outils du technicien dès qu’une anomalie de température est détectée. L’application peut également être utilisée à d’autres fins : indiquer le remplissage des silos des producteurs de volaille, détecter des fuites sur des systèmes d’irrigation de culture maraîchère, etc.

Adventiel développe aussi des applications de gestion ou propose des services informatiques à ses clients. C’est le cas par exemple d’un outil de gestion de production de foie gras, développé par Adventiel. Bien plus fonctionnel et complet qu’un tableau Excel : il permet notamment d’anticiper les productions de foie en relation avec les producteurs et les distributeurs et apporte une dimension prédictive à la planification des chaines de production.

Pour l’entreprise leader de l’équarrissage en France, Adventiel a développé un portail internet et un serveur vocal interactif hébergés dans le datacenter de Pacé. Ils permettent d’alimenter le plan de tournée quotidien d’enlèvement des animaux morts, cœur de métier de Saria Industries et répondant à de fortes contraintes réglementaires.

Plus d'infos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés