Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Les professionnels du secteur des huiles sont optimistes. Une amélioration du marché est attendue d’ici la fin de l’année. Toutefois, le chiffre d’affaire des professionnels a peu de chance de grimper. C’est le cas de Lesieur Cristal, l’un des leaders du marché, qui espère s’en tirer sans trop de dégâts.

« Déjà, on note une baisse du chiffre d’affaires au premier semestre 2009 par rapport à 2008, et cela relève plus de la chute des prix unitaires suite à l’effondrement des cours des matières premières fin 2008 », explique Ahmed Rahhou. Et d’ajouter, « même si nous progressons en volume (3 à 4%), nous n’avons pas compensé la baisse des prix qui était significative (entre 16 et 17%) ».

De fait, le marché des huiles connaît un ralentissement depuis 2007, essentiellement marqué par un yoyo des prix sur le marché des matières premières. « 2007 et 2008 ont été des années difficiles en termes de progression à cause de la forte croissance du prix des matières premières. Il y a eu un renchérissement du produit qui a amené les ménages à réduire leur consommation d’huile », indique Ahmed Rahhou.

L’inquiétude majeure pour le secteur reste la volatilité du marché des matières premières. Les prix du soja et de la palme, qui fixent généralement les grandes tendances sur le marché des huiles, ont connu des baisses significatives fin 2008.

Une tendance à la hausse a été constatée entre avril et mai. « Aujourd’hui, on est à un seuil plus ou moins élevé mais non moins correct », affirme le président de Lesieur.

« D’ici 2010, nous pouvons dire si les tendances nous paraissent tenables pour les niveaux de prix actuels ou si nous allons avoir des tendances haussières ou baissières ».

Voir aussi " Lesieur investit la filière oléicole "

Source : www.leconomiste.com

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés