Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Les 18 et 19 juin prochains, le programme « Chaque Canette Compte » (CCC) entre en piste pour la septième année consécutive aux 24 Heures du Mans. Cette nouvelle opération va permettre de sensibiliser au tri des canettes hors domicile les milliers de spectateurs attendus pour cet événement phare du sport automobile. Les canettes usagées seront collectées 24h/24 : avant la compétition, pendant les essais et durant les 24 heures de la course - y compris la nuit. Cette grande action est conduite en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et Veolia Propreté.

Durant l’événement, une trentaine de bénévoles du Conseil départemental de la Sarthe participeront à la sensibilisation du public. Ils sillonneront les différents espaces du circuit à pied avec des hottes ou en triporteurs pour assurer le ramassage et la collecte des canettes directement auprès des participants et des spectateurs. Ils viendront ainsi en appui du puissant dispositif de collecte déployé puisque des dizaines de collecteurs « Chaque Canette Compte » seront stratégiquement répartis dans l’enceinte du circuit.

Et, pour la première fois cette année, ces collecteurs éphémères seront complétés d’un véritable mobilier dédié à la collecte des canettes et établi de façon pérenne sur le circuit, durant toute l’année, par l’ACO et Véolia Propreté. Une initiative qui permet de prolonger la sensibilisation du public bien au-delà des 24 Heures du Mans, dans la droite ligne de l’objectif que s’est fixé le programme « Chaque Canette Compte ».

« Chaque Canette Compte » aux côtés des pilotes

« Chaque Canette Compte » sera présent avec le Conseil départemental au cœur de la prestigieuse parade des pilotes organisée dans le centre-ville du Mans avant le démarrage de la course. Des bénévoles du Conseil départemental auront ainsi l’honneur de défiler avec leurs désormais célèbres triporteurs « Chaque Canette Compte » utilisés pour la collecte.

« Chaque Canette Compte » : 30 millions de canettes recyclées

Lancé en France en 2010 par les industriels de la boîte boisson pour sensibiliser le grand public au tri des canettes hors domicile, « Chaque Canette Compte » remporte un franc succès. Le programme a déjà permis de sensibiliser 6,8 millions de Français et de recycler près de 30 millions de canettes, représentant plus de 2 000 tonnes de CO2 économisées. Le programme, qui compte désormais parmi ses partenaires Eco-Emballages, depuis début 2014, et Coca-Cola, depuis début 2015, monte en puissance et se professionnalise.

En seulement 2 ans, Eco-Emballages a plus que doublé le tonnage d’emballages recyclés et certifiés par Chaque Canette Compte (de 195 tonnes en 2014 à 445 tonnes en 2015) et triplé son soutien aux tonnages recyclés. La collaboration avec Coca-Cola a, quant à elle, permis de collecter un taux record de 90% des canettes distribuées par la Marque lors de ses grandes opérations d’échantillonnages. Aujourd’hui, le programme est présent partout en France, sur 1 450 sites participants et près de 500 événements.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini

La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.

 

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés