Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Le marché des industries agroalimentaires dans le monde prend une dimension de plus en plus internationale. Le dynamisme de la demande en provenance des pays émergents contraste avec la maturité, voire le déclin actuel, des marchés des pays développés. Pour ces derniers, l’export, qui ne représente souvent qu’une partie assez faible de la production, devient pourtant moteur de croissance et s’inscrit donc au cœur des plans stratégiques des entreprises qui en ont les moyens.

 

De fait, d’importantes négociations sur les échanges internationaux de produits agricoles et agroalimentaires ont aboutit en 2013 ou sont en cours. Encore faut-‐il pour les acteurs  concernés trouver les bons produits aux bons prix, les bons canaux de distribution et les bons clients  nécessaires à la mise en place de réseaux d’affaires performants et durables.

En 2012, la France est  le 5e pays exportateur pour l’ensemble des produits agroalimentaires (part de marché 3,1%).En 2013, les 11 852 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 160,5 milliards d’euros.20 % du chiffre d’affaires du secteur est réalisé à l’export, ce qui fait de la France le 5e exportateur mondial dans l’agroalimentaire.

Les grandes tendances du secteur

-Après la forte baisse en 2009, les exportations mondiales ont progressivement retrouvé leur niveau de 2008 pour atteindre 14,1 Md USD en 2012 ;

-Forte concentration des pays exportateurs : les cinqpremiers pays représentent près de 60% des livraisonsmondiales ;

- Le marché mondial est historiquement dominé par l’Allemagne (18% de PDM) et par son dauphin l’Italie (15%de PDM) ;

- Le segment des parties de machines et appareils pour la préparation et la fabrication industrielles d’aliments ou de boissons occupe la 1ère place des échanges mondiaux ; suivent les machines et appareils pour la boulangerie, pâtisserie, biscuiterie ou pour la fabrication des pâtes alimentaires, et les machines et appareils pour le travail des viandes ;

- Le secteur le plus dynamique est celui des machines et appareils pour la confiserie ou pour la fabrication du cacao ou du chocolat.

Intégralité de l’article dans le Magazine Agroligne N°91...

Consultez les autres dossiers...

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2017 Tous droits reservés