Chronique des huiles végétales et de leurs dérivés

  • Création : 23 février 2009

 

La production mondiale d’huile végétale est de l’ordre de 127Mt/an, dont environ 30% est destinée à l’ utilisation alimentaire. Six espèces végétales (soja, palme, colza, tournesol, arachide, coton) seulement assurent plus de 90 % de la production mondiale d’huile pour la consommation humaine. La survie de la population mondiale dépend de la production de ces quelques espèces pour la partie lipidique de sa ration alimentaire ; ce qui constitue un risque certain pour son avenir et présente des enjeux politiques et économiques importants. De plus, face aux changements climatiques et à la flambée des prix du pétrole, les biocarburants (issus de la transformation des huiles végétales) sont envisagés comme un élément d’alternative énergétique durable. Mais la production d’agrocarburants favorise la déforestation et l’érosion des sols, et font concurrence à l’alimentation. Leur production guidée par des impératifs économiques pourrait donc conduire à de graves conséquences sociales et/ou environnementales.

huiles_vegetales_tournesol

Etat des lieux de la production mondiale des graines oléagineuses, huiles végétales et tourteaux

Les graines oléagineuses

D’après Oil World, la production totale 2007-2008 des sept principales graines oléagineuses (soja, colza, coton, arachide, tournesol, palmiste et coprah) a tout juste dépassé les 384 millions de tonnes, soit une baisse de 12,9 millions de tonnes par rapport à la campagne précédente.

tableau_1_huiles_vegetales

graines_oleagineuses_soja

Les surfaces cultivées sont globalement restées les mêmes que la campagne précédente (221 millions d’hectares), mais elles se sont fortement réduites aux Etats-Unis (-5,4 millions d’hectares) et en Chine (-1,1 million d’hectares), suite à la compétition avec les cultures céréalières. De mauvaises conditions climatiques, surtout dans l’hémisphère nord, ont d’autre part provoqué une baisse des rendements en Europe, dans les pays de la CEI, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Australie et en Turquie.

Cette baisse de production a principalement concerné le soja (- 14 millions de tonnes) et le tournesol (- 2,8 millions de tonnes).

Production des principales graines oléagineuses

tableau_2_huiles_vegetales

Le stock final 2007-2008 de graines oléagineuses devrait se réduire à moins de 65 millions de tonnes, soit, en une seule campagne, une baisse sans précédent de plus de 18 millions de tonnes.

huiles_vegetales_et_derives

Les huiles végétales

Pour la deuxième année consécutive, la consommation mondiale des huit principales huiles végétales (palme, soja, colza, tournesol, coton, palmiste, arachide et coco) devrait dépasser la production malgré une augmentation de cette dernière de presque 7 millions de tonnes pour la campagne 2007-2008. Au cours des quatre dernières campagnes, cette production mondiale a connu une très forte augmentation de 17 %, passant de 108 à plus de 127 millions de tonnes.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine Agroligne n°67...

Source : www.ciheam.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous