Les smoothies, un marché en plein boom !

  • Création : 22 décembre 2008

 

 

Concept de boisson réalisée à base de produits frais mixés (principalement des fruits parfois incorporés à du lait ou à du yaourt à boire…), les smoothies ont su séduire une population en recherche de renouveaux gustatifs et de bénéfices santés. Malgré des prix plus élevés que ceux des jus de fruits traditionnels et un positionnement premium (entre 3 et 8 € le litre de smoothie contre 2 à 4 € le litre de jus de fruit classique), les smoothies ont su se faire une place sur un marché des jus de fruits déjà bien mature.

smoothies_1

apparu il y a plus de 10 ans en Californie, le phénomène smoothie dont les marques leaders sont Jumba Inc et Freshens, connaît une croissance régulière et rapide sur le marché américain, estimée à +10% en moyenne sur les cinq prochaines années aux Etats Unis (source : Flex-news-food.com).
Depuis 2000, la déferlante smoothie a également envahi l’Europe, à commencer par le Royaume-Uni (Marque leader : Innocent) où 35% des nouveaux produits sont lancés, l’Allemagne (12% des nouveautés) et la France (8% des nouveautés, marque leader : Immedia).

smoothies_2 Entre 2005 et aujourd’hui, 526 nouveaux produits dits « smoothies » ont été lancés en Europe. Pour la plupart, ce sont des jus (76%), des nectars (10%), et des produits laitiers (7%). Cette augmentation a cru considérablement en 3-4 ans, et a presque triplé entre 2006 et 2007 (passant de 73 à 209 sortes de smoothies). Depuis janvier 2008, 183 sortes de smoothies ont déjà été lancés, et les volumes de 2007 seront très certainement dépassés, avec une prévision de nouveaux 244 produits mis sur le marché pendant l’année (Source : GNPD).

Les stratégies marketing employées par les industriels

smoothies_3

Des acteurs aux profils différents se positionnent sur le marché des smoothies : les ultra-spécialisés à l’instar d’Innocent, Immedia ou My Smoothie, les acteurs historiques du jus de fruit tels que Tropicana, Sunny Delight, et des marques comme Knorr (Unilever), traditionnellement spécialisées dans les légumes. Quatre grands axes stratégiques se dessinent autour de la commercialisation des smoothies :

- Une stratégie marketing originale
- Des points faibles transformés en atouts
- Des ingrédients variés
- Les AJR* comme fer de lance des smoothies

*AJR : Apports Journaliers Recommandés
Source : www.alcimed.com

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine Agroligne n°66...

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous