État des marchés de l'emballage et perspectives à l'horizon 2010

  • Création : 4 juillet 2008

 

Créé en 2005 par le Salon International de l’EMBALLAGE, en partenariat avec les principaux syndicats de la filière, l’Observatoire de l’Emballage vise à refléter les tendances et perspectives des marchés des différentes filières de l’emballage en France. Tout en reflétant les préoccupations et les attentes des professionnels, cet outil de veille propose une démarche prospective afin d’anticiper le futur du monde de l’emballage.

exclamation_01 L’enquête 2007 a été effectuée auprès de 378 professionnels de la filière (238 acheteurs et 140 fournisseurs).

logo_observatoire

emballage_bouteille

Les fournisseurs de la filière comme les acheteurs sont optimistes sur leur production à moyen terme

- Les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique/parfumerie sont les plus porteurs, confirmant la tendance déjà observée en 2005, suivis de près par l’alimentaire et les liquides. La croissance sera plus faible dans les secteurs de l’automobile, aéronautique et biens d’équipements.
De manière générale, les acheteurs sont plus optimistes quant à leur production que les fournisseurs, et plus particulièrement ceux de la beauté/santé, de l’alimentaire et des autres biens de consommation.
Ainsi 59% des acheteurs et 49% des fabricants d’emballage prévoient une croissance de la santé-pharmacie, 58% des acheteurs et 45% des fabricants une croissance de la cosmétique, 57% des acheteurs et 45% des fabricants une croissance de l’alimentaire (hors liquide).

- L’alimentaire reste cependant le principal secteur de débouché pour les fabricants d’emballage et les équipementiers ; l’alimentaire hors liquide représente le secteur le plus porteur pour ces derniers.

Le papier-carton reste le matériau le plus utilisé, le plastique présente les plus fortes perspectives de croissance

Si le papier-carton conserve la plus grande part de marché dans les emballages (45% des achats en volume), c’est le plastique qui obtient les plus fortes perspectives d’achats à moyen terme (60% des acheteurs interrogés pensent augmenter leurs achats de plastique), suivi du papier-carton (46% de hausse) et du verre (36% de hausse), tandis que le métal et le bois seront stables.
Cette perspective est partagée par les fabricants eux-mêmes, puisque 82% des fabricants d’emballages en matière plastique prévoient d’augmenter leur production.

emballage_machine

Du côté acheteurs comme des offreurs, les exportations vont progresser

Une majorité des acheteurs (58%) pense que leurs exportations vont augmenter. Les pays d’exportations restent essentiellement européens : Allemagne tout d’abord, puis Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie. Hors Europe, les Etats-Unis et la Chine sont les pays les plus porteurs.
Les fournisseurs sont eux aussi majoritairement optimistes sur leurs perspectives d’exportation.
Les fabricants d’emballage restent très orientés sur l’Europe (58%), suivi du Maghreb, des USA, de l’Asie et de la Russie. Le métal, le papier-carton et les emballages complexes sont les plus optimistes quant aux exportations.
Du côté des équipementiers, ce sont les lignes d’embouteillage et les équipements de fin de ligne qui devraient le plus s’exporter. L’Europe représente la zone la plus dynamique pour 45% d’entre eux, mais les États-Unis et le Canada offrent également un potentiel important, ainsi que les pays du Maghreb, l’Inde et l’Amérique du Sud.

Un marché qui reste très européen, même si l’on note la montée en puissance de la Chine

Les acheteurs d’emballage continuent de se fournir majoritairement en France (55%), suivi de l’Italie (10%), de l’Allemagne (6%) et de la Chine (5%).
Vu du côté des fournisseurs, l’Allemagne et l’Italie sont cités comme principaux pays concurrents, surtout pour les équipementiers, et sont suivis de l’Espagne. La Belgique et la Chine sont cités ensuite par les fabricants d’emballage, la Chine et les Etats-Unis par les fabricants d’équipements.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine Agroligne n°64...


Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous