Planète Terroirs, Un souffle nouveau

  • Création : 12 juillet 2006

 


UNE PREMIERE RENCONTRE INTERNATIONALE - Novembre 2005 à l'UNESCO

 chardon, terroir, unesco, agroalimentaire, agroalimentaire méditerranéen Cette journée du 10 novembre 2005, a été l'occasion de rassembler au siége de l'UNESCO, à Paris, professionnels de terrain issus de différents continents autour de la notion de « terroir », pour inventorier et préciser les multiples enjeux qui s'y rattachent aujourd'hui dans tous les pays, émergents et développés.

Une « Charte des terroirs » (voir www.terroirsetcultures.com) fut diffusée à l'issue de ces rencontres, à quelques jours de la tenue de la 6e Conférence Ministérielle de l'OMC à Hong Kong et notamment auprès de Peter Mandelson, Commissaire Européen au Commerce Extérieur et de personnalités politiques et économiques concernées.

LES TERROIRS SONT UNE CHANCE POUR LA PLANETE

Dominique CHARDON : « Une grande partie de l'économie passe par les terroirs » Le Président de l'Association Terroirs & Cultures qui présidait les rencontres a ainsi rappelé que les cultures alimentaires et les terroirs sont des éléments forts dans l'identité des hommes et qu'ils représentent une richesse et une économie informelle pas toujours reconnues par les organismes internationaux.»

André VALADIER : « Notre avenir, notre futur appellent les terroirs non pas uniquement pour le décor ou l'acoustique, mais pour ce que représente de force, d'efficacité et de responsabilité la connivence entre l'homme et un espace naturel dynamique grâce à des concepts institutionnels quiconsidérent ce qu'apportent l'origine et le milieu physique dans le choix des productions et la maîtrise des produits. » terroir, valadier, agroalimentaire, agroalimentaire méditerranéen, planète terroirs

Mounir BOUCHENAKI, Sous Directeur Général de la Culture pour l'UNESCO :  « La conservation de la diversité agricole et des pratiques culturelles qui lui sont associées est un enjeu majeur pour l'espéce humaine. Il nous faut donc impérativement valoriser les initiatives allant dans ce sens, c'est pour cela qu'il nous a semblé important de mettre en avant les réfl exions et actions proposées par nos collégues de Terroirs & Cultures. »

IL FAUT DONC TROUVER LA SOLUTION DE PERENNISER LES TERROIRS.

   Pour Terroirs & Cultures, il faut continuer les actions pour la reconnaissance des produits du terroir. Elle existe en Europe, mais pas suffi sament au niveau mondial. Les terroirs sont aussi des patrimoines qui doivent être valorisés et protégés.

Approfondissons le lien terroirs-produits-cultures et reconnaissons la responsabilité des acteurs qui protègent les terroirs.

Le commerce des produits du terroir tient, pour le moment, une place modeste et sa progression est subordonnée à une véritable prise en compte. Les terroirs seront alors une source de richesse économique, un partage des cultures, une réponse aux attentes des consommateurs et au développement rural.


UN PREMIER FORUM A LAGUIOLE EN 2006 : la naissance d'un projet d'avenir...

Le Forum « Planète Terroirs Aubrac 2006 » qui se tiendra à Laguiole les 22 et 23 septembre, s'inscrit dans la continuité de la première rencontre internationale. Il sera l'occasion d'étudier les relations entre le local et le global, et aussi de poser les grands enjeux humains, économiques et sociaux qui se dessinent autour des terroirs du monde.

L'objectif de la manifestation est de regrouper ceux que les terroirs mobilisent pour échanger ensemble sur les voies de développement possibles pour ces produits locaux et pour trouver les moyens de réaliser un futur plus sain, plus riche, plus humain, en préservant et déployant ce qui est notre chance à tous : la diversité humaine. terroirs, agroalimentaire, aubrac, forum 

Pendant deux jours, visites, conférences et ateliers de travail permettront aux professionnels venus de différents pays, profondément impliqués dans les dynamiques locales, de mettre en relief le patrimoine culturel et biologique des terroirs ainsi que leur intérêt économique.

Tout le programme sur le site www.terroirsetcultures.com

Intégralité du dossier dans le Magazine Agroligne N°50...

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous