Le terroir méditerranéen

  • Création : 10 mars 2006

 

  • Le futur a besoin de terroirs
  • L'huile d'olive de Meknès primée à Rome

    La force des Terroirs
    Les terroirs constituent une alternative à la standardisation et à l'uniformisation des produits alimentaires, de certains produits d'origine artisanale ou de services ainsi que des paysages. L'origine géographique et la typicité caractérisent les produits de terroirs et constituent les fondements d'une grande diversité de productions de qualité identifiée et de plus en plus souvent certifiée.

     terroir méditerranéen, vigne, vin, terroir, olive, fromage, méditerranée  Les terroirs et les produits de terroirs sont aujourd'hui l'objet d'enjeux économiques majeurs et sont porteur d'une grande diversité culturelle et biologique. Ils sont des outils privilégiés d'un développement local, viable et durable de notre planète de même qu'ils sont une réponse forte aux attentes des producteurs et à la perte de repères des consommateurs.

    Les terroirs sont généralement associés à des cultures alimentaires correspondant à des modèles nutritionnels et à des cuisines originales. Les désordres alimentaires actuels placent les cultures alimentaires de terroirs au centre des préoccupations et des attentes de nombreux consommateurs. Se manifeste là, une recherche d'authenticité et de racines en même temps qu'un souci d'équilibre nutritionnel pour lesquels les terroirs sont et peuvent être sollicités. Leur maintien et leur adaptation peuvent également contribuer à la sécurité alimentaire des peuples.

     Les terroirs et produits de terroirs sont des outils de développement durable. Les modes ou processus de production des produits de terroirs s'appuient sur des milieux physiques, biologiques et humains spécifiques ainsi que sur des savoirs, savoir-faire et qualifications des hommes tout aussi localisés. Ils contribuent à la fois au développement économique par la valorisation des produits et services, à l'amélioration de l'environnement écologique et à la vie sociale des territoires, à travers les dynamiques collectives qu'elles impulsent.  terroir méditerranéen, vigne, vin, terroir, olive, fromage, méditerranée

    Cet ensemble est étroitement lié à un territoire défini et ne peut donc pas être délocalisé. Dans la mesure où les productions concernées ont accès à des marchés rémunérateurs et où leurs apports à la collectivité sont reconnus, les terroirs sont les supports d'un développement viable, localisé et ouverts sur le monde, qui s'inscrit pleinement dans une perspective de durabilité.

    Internationaliser le mot Terroir

    Il est extrêmement difficile, voire même impossible, de traduire le mot français « terroir », dans des langues étrangères. Il apparaît donc indispensable pour internationaliser nos réflexions et nos débats  d'apporter une définition qui permette de donner une image claire et compréhensible du terroir pour permettre un dialogue sur une base commune minimum.

    Définition : Un Terroir est un espace géographique délimité défini à partir d'une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d'interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition.

    * Document présenté lors des rencontre internationales "Planète Terroirs" à l'UNESCO le 10 novembre 2005.

    Source : "Association Terroirs & Cultures"
    www.terroirsetcultures.com


    L'huile d'olive de Meknès primée à Rome

    Résultat d'un très bel exemple d'intégration nord-sud réussi...Une huile d'olive de la région de Meknès hissée au rang des meilleures huiles d'olive extra-vierge au niveau mondial.

     huile, olive, maroc, agriculture mediterraneenne, vin marocain, volubilia  L'huile d'olive Volubilia de la région de Meknès a remporté le prix de la meilleure huile d'olive extra-vierge de l'année 2006 "The Best Olive Oil Extravirgin of the Year". Ce prix lui a été décerné par le Guide Italien EXTRAVERGINE 2006, édité par Cucina & Vini.

    Un jury de dégustation italien agréé a choisi un Top 15 des meilleures huiles d'olives après une première sélection de 459 huiles (dont 344 huiles d'olive italiennes) sur plus de 3000 huiles d'olives originaires de 26 pays producteurs d'Europe, d'Afrique du Nord, de la Méditerranée orientale, d'Afrique du  Sud, et d'Amérique Latine. 
    Après délibération, la palme de la meilleure huile d'olive extra-vierge de l'année 2006 a été attribuée à l'huile d'olive Volubilia de Meknés.

    Une première dans le monde oléicole : qu'une huile d'olive en dehors des huiles Toscanes soit reconnue meilleure huile mondiale par des italiens !
    Cette distinction intervient en récompense au dynamisme crée ces dernières années autour du développement intégré du secteur oléicole de la région Meknès et de la promotion de l'huile d'olive marocaine.

    En effet, l'huile d'olive Volubilia du Domaine Zouina est le fruit du partenariat entre la société OLIVINVEST et  l'Agropole Olivier ENA Meknès. Dès le début de ce programme en 2002, la famille Gribelin (propriétaire de la société Olivinvest) et le Dr Noureddine OUAZZANI  se sont fixés comme objectif la production d'une huile d'olive de haute qualité afin de promouvoir l'huile d'olive de la région de Meknès.
    L'huile d'olive Volubilia est issue de l'oliveraie du Domaine Zouina (Région de Meknès) qui est composée d'un mélange de divers types de « Zitoun Beldi »  dénommé aussi Picholine Marocaine. Elle est triturée au niveau du Domaine avec une rigueur exemplaire et une démarche qualité sans faille. 

    Cette distinction constituera sans doute la première pierre à la mise en œuvre d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) pour la région de Meknès connue pour ses traditions oléicoles ancestrales et dont le potentiel oléicole mérite une meilleure valorisation.

    La société Olivinvest s'est fortement investie dans la promotion de la filière oléicole marocaine et l'exportation de l'huile d'olive vers un marché mondial qui offre de plus en plus d'opportunités intéressantes.
    Elle fut l'un des promoteurs du projet Agropole Olivier Meknès et est membre de l'Association "Union pour le Développement de l'Olivier de Meknès (UDOM)".

    De Pessac-Léognan à Meknès :

    Monsieur Gérard GRIBELIN a dirigé pour son compte pendant 20 ans le Château de Fieuzal, Grand Cru Classé à Pessac-Léognan dans la région bordelaise. Désireux de mettre à profit son expérience sur d'autres terroirs, il a parcouru le monde à la recherche d'un endroit favorable. En 2001, il découvre le Domaine de la Zouina, au Maroc dans la région de Meknès.   huile, olive, maroc, agriculture mediterraneenne, vin marocain, volubilia

    À 23 km de Meknès aux pieds du Moyen Atlas (entre El Hajeb et Boufekrane), le Domaine de la Zouina couvre une superficie de 115 ha totalement irriguée au goutte à goutte dont 65ha de vignes plantées en 2002.

    Compétence, professionnalisme et savoir faire !
    La  force du Domaine repose sur une parfaite maîtrise des savoirs faire à l'instar de ce qui se pratique dans les pays européens : des plants sélectionnés avec soin en passant par le goutte à goutte jusqu'à la construction d'une cave moderne - avec la recherche constante d'un positionnement de qualité.

    En effet la société Vinvinvest  s'appuie sur une équipe de professionnels reconnus dans l'élaboration et la commercialisation des vins de Bordeaux, avec notamment l'arrivée dans l'actionnariat de Monsieur Philippe GERVOSON (propriétaire du Château Larrivet Haut-Brion à Pessac-Léognan).

    huile, olive, maroc, agriculture mediterraneenne, vin marocain, volubilia   Aujourd'hui, le Domaine s'apprête à distribuer ses premiers vins marocains. Une production de très grande qualité destinée aux marchés locaux mais également internationaux. Et dès le mois de juin 2006 nous assisterons au lancement des vins rosés et la fin de l'année 2006 sera l'occasion de proposer les vins rouges du millésime 2006. Concernant les blancs il faudra être encore patient, le premier millésime ne verra le jour qu'en 2007.

    Les différents vins proposés seront déclinés sur plusieurs  niveaux de gamme; permettant ainsi de répondre à tous les besoins, sur tous les marchés, en particulier au Maroc et sur les circuits de la grande restauration et des cavistes de luxe.

    Intégralité du Dossier Terroir dans le Magazine Agroligne N°47...


Le futur a besoin de terroirs*

Aujourd'hui, la question de l'uniformisation des cultures est clairement posée, face au puissant mouvement mondial qui tend à tout englober, à annuler les frontières et à gommer les différences. Nous sommes tous interpellés, car si nous voulons construire la paix dans l'esprit des hommes, elle doit reposer sur le respect de la différence et le dialogue entre les hommes, les peuples et leurs cultures. Or la réalité de nombreux terroirs vivants nous montre qu'il est possible de penser et d'agir en faveur du respect et du développement de cette diversité souhaitable. Les terroirs présentent des forces, des atouts et des enjeux pour un tel développement.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous