La gestion des ports autonomes

  • Création : 12 mai 2005

La gestion des ports autonomes

Plutôt que d'être un outil de gestion et d'évaluation de l'établissement, pour le port et pour sa tutelle, les documents budgétaires, surtout en matière d'investissement, répondent souvent à des préoccupations d'«affichage » vis-à-vis du conseil d'administration et des partenaires extérieurs du port.

I - L'Organisation Financière

LA COMPTABILITÉ ET LE CONTRÔLE DE GESTION
Pour la production et la tenue des comptes, le code des ports maritimes dispose que le fonctionnement comptable du port autonome est assuré dans les conditions prévues pour les établissements publics à caractère industriel et commercial dotés d'un agent comptable, responsable de la régularité et de la sincérité des écritures du compte financier. Les défaillances relevées à cet égard au port autonome de Dunkerque montrent que les comptes produits pour les exercices 1991 à 1995 donnaient une image imparfaite de la situation financière et des résultats de l'établissement. Le code prévoit l'élaboration d'un plan comptable commun aux ports autonomes qui devait déterminer « notamment les règles applicables en matière d'évaluation et de réévaluation des immobilisations, la nature des immobilisations amortissables qui devront être individualisées au bilan, les règles de calcul des amortissements et provisions, les méthodes d'évaluation des stocks et les normes d'élaboration de la comptabilité analytique d'exploitation, de manière à assurer la connaissance de prix de revient établis sur des bases homogènes ». Or le « plan comptable des ports maritimes » approuvé par arrêté du 30 novembre 1983 se borne à énumérer des comptes et ne précise aucune de ces règles, normes et méthodes. Les contrôles de la Cour sur les comptes des établissements montrent que les méthodes et pratiques varient d'un port à l'autre...

LE FONCTIONNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS

 gestion des ports autonomes

Pour les fonctions de recouvrement des recettes et d'achats, de
graves problèmes ont été observés au port autonome de Guadeloupe. De façon générale, l'apurement des comptes des clients douteux est inégalement assuré selon les ports. Les opérations d'admissions en non valeur, notamment, devraient être limitées aux cas d'insolvabilité des débiteurs. La Cour observe globalement une tendance des ports à faire un appel restreint à la concurrence.

Elle a aussi constaté un recours abusif aux dispositions des articles 104-I (marchés négociés après mise en concurrence) et 104-II (marchés négociés sans mise en concurrence préalable «lorsque l'exécution ne peut être réalisée que par un entrepreneur ou un fournisseur déterminé ») du code des marchés publics. Suite aux observations de la Cour, la direction des ports avait indiqué fin 1997 qu'un groupe de travail devait élaborer un guide des procédures de la commande publique dans les ports autonomes maritimes. Ce guide n'est pas achevé...

II - La stratégie économique et la gestion des ports autonomes

LA GESTION DES INVESTISSEMENTS ET DE L'ÉQUIPEMENT

Les programmes d'investissement des ports découlent de plans de développement pluriannuels, souvent caractérisés par des ambitions irréalistes et fondés sur des études préalables insuffisantes. Les coûts de certains investissements sont souvent très mal maîtrisés et l'exécution des opérations elles-mêmes n'est pas toujours bien suivie sur le plan financier. Ces défauts sont accentués lorsque l'ampleur de l'assiette à prendre en compte, la valeur des estimations et la pertinence des procédures internes posent problème.
La Cour a examiné la situation des équipements de l'ensemble des terminaux portuaires de la façade Atlantique, distingués par grands types de trafic : vracs liquides, vracs solides, conteneurs et marchandises diverses. Elle a constaté que les équipements portuaires, infra- et superstructures, sont suffisants et plutôt sous-employés. Il convient donc principalement de les entretenir et de les rentabiliser davantage. L'examen des différents types de terminaux fait aussi ressortir des problèmes de cohérence et de rentabilité des équipements qui, indépendamment du rôle d'arbitrage de l'Etat examiné en première partie, relèvent au premier chef de la responsabilité des ports autonomes...

LA POLITIQUE COMMERCIALE ET TARIFAIRE

En ce qui concerne les missions des ports autonomes, faute souvent d'autres professionnels des activités portuaires suffisamment forts, le port autonome se  retrouve de facto dans un rôle d'animateur de la place portuaire et remplit des missions étrangères à sa spécialité.

 gestion des ports autonomes

Il paraît ainsi peu justifié qu'un port autonome prenne seul en charge la promotion commerciale d'une place portuaire. En revanche, la création d'outils de gestion commune de la politique commerciale portuaire avec les autres acteurs de la place présente l'intérêt de responsabiliser ces derniers, tout en partageant des coûts croissants. Le recours à ce type de structure suppose cependant qu'au préalable, les charges respectives soient clairement réparties...

LA GESTION DE L'OUTILLAGE
En ce qui concerne le coût et l'absence d'unité de la gestion de l'outillage portuaire, l'activité d'outillage public est lourdement déficitaire dans l'ensemble des ports français. Les raisons d'une telle situation tiennent à l'importance des charges de structure telles que l'amortissement, l'entretien et exploitation, y compris les frais des personnels grutiers, au sous-emploi de l'outillage et à une tarification insuffisante. Or ce coût, facturé au manutentionnaire utilisant l'outillage et le personnel grutier et portiqueur du port, est répercuté par le manutentionnaire à l'armateur... Intégralité de l'aricle dans le Magazine N°: 40...

Portalink, une technique performante déjà éprouvée - BUHLER -

Les lieux d'utilisation des installations de déchargement ne correspondent à leurs lieux de fabrication que dans des cas exceptionnels. Dans certains, on se sert de bateaux spéciaux pour le transport des appareils de déchargement, partiellement ou complètement assemblés. Les adaptations nécessaires à la sécurité du transport, ainsi qu'aux travaux de chargement et de échargement sont déjà effectuées lors de la planification de l'installation. De cette façon, on assure un transport rapide et économique d'un chargement peu coutumier.

PORTALINK, DÉCHARGEUR MÉCANIQUE DE NAVIRE
Les déchargeurs mécaniques Buhler - adaptés à une large gamme de produits en vrac à écoulement libre - se distinguent entre autre par le fait qu'un seul fournisseur traite le projet du début à la fin. Cela signifie que nos spécialistes, hautement qualifiés et expérimentés, évaluent et simulent un déchargement performant, étudient le design, l'engineering et la statique du matériel, puis s'occupent de la fabrication, du montage et de la mise en service. Ils peuvent ainsi différencier et juger de l'influence de certains paramètres sur l'ensemble du projet, contribuant ainsi à son optimisation. Un entretien régulier du matériel et l'utilisation de pièces de rechange originales garantissent le fonctionnement et la disponibilité de l'installation pendant de très longues années. Le transporteur maritime à chaîne Portalink Buhler (HL-SKT) est un produit qui a été longuement étudié et qui offre aujourd'hui le maximum d'avantages:

-Transfert assuré en douceur
-Faible usure
-Faible puissance installée
-Déchargement respectant l'environnement.

gestion des ports autonomes

 

Le système automatique de descente du HL-SKT permet de positionner exactement à l'endroit voulu le pied d'extraction dans le produit et de le décharger automatiquementSeule une très faible épaisseur résiduelle reste dans le fond du navire.Une large zone de manoeuvre est possible dans le fond du navire grâce:

• au déplacement du déchargeur,
• à la montée, la descente et la rotation de la flèche,
• au système d'articulation kick-in/kickout.
Ces manoeuvres peuvent également être télécommandées, ce qui permet d'augmenter les débits de déchargement et par conséquent d'abréger les temps d'attentes à quai:
• Grande disponibilité et faible coût d'exploitation,
• Sécurité du fonctionnement lorsque les caractéristiques du produit changent,
• Peu sensible aux corps étrangers,
• Echange rapide des maillons de chaîne,
• Conduite aisée,
• Technique éprouvée grâce à des composants de machines bien étudiés,
• Faible consommation d'énergie,
• Peu d'usure,
• Longue durée de vie des chaînes de transfert

INSTALLATION HYDRAULIQUE
Un groupe hydraulique centralisé, installé dans un caisson séparé, alimente les principaux consommateurs d'énergie. Les composants sont très bien protégés et des ouvertures de montage facilitent les travaux d'entretien. Avantages d'un entraînement hydraulique:

• Démarrage et freinage en douceur,
• Protection des ruptures de chaîne grâce à
des vannes de surpression,
• Inversion rapide du sens de marche de la
chaîne de transport,
• Réglage simple de la vitesse de la chaîne,
• Fiabilité du fonctionnement.
L'écran de visualisation de la commande par automate programmable permet d'afficher les conditions d'exploitation et les messages d'erreur.

PORTALINK, DÉCHARGEMENT DES PRODUITS EN VRAC À GRAND DÉBIT

 Le HL-SKT est un transporteur à chaîne de haute puissance qui répond aux exigences élevées qu'on pose à une installation de manutention rationnelle et sans dérangement pour les produits en vrac.

 gestion des ports autonomes

Il s'agit d'un élevateur de transport robuste, étanche à la pluie et à la poussière ce qui lui permet d'assurer un déchargement qui ne détériore pas le produit et respecte l'environnement. Grâce à son besoin en énergie très restreint et la simplicité de sa manutention, le HL-SKT prouve en très peu de temps ses capacités d'élément de déchargement de haute efficacité... Intégralité de l'aricle dans le Magazine N°: 40...

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous