Les équipementiers français à la conquête du Maghreb

  • Création : 8 avril 2005

 

 


L'événement Agroalimentaire

DJAZAGRO, c'est reparti !

 

Très attendue par les professionnels de l'agroalimentaire, la nouvelle édition Djazagro ouvre ses portes à Alger du 04 au 07 avril 2005, avec prés de 220 exposants dont 180 étrangers.

 

Tout a été fait pour que cette 3ème édition soit un succès, notamment par le biais d'une grande campagne d'information et de promotion auprès des professionnels locaux et de la presse des grandes villes algériennes.

Ce salon va à la rencontre des besoins des professionnels algériens dans le secteur agroalimentaire (lait et produits laitiers, fruits et légumes, viandes, boulangerie et restauration) et remplit son rôle de multiplicateur des échanges internationaux. Une aubaine pour des professionnels algériens souvent gênés dans leurs commerce international par des démarches de sortie de territoire fastidieuses.

 


 

 Equipements Agroalimentaires

Un marché en constante évolution

Les échanges mondiaux d'équipements poursuivent leur croissance pour atteindre en 2003 un supérieur à 7355 millions d'US$, soit une progression de plus de 30% entre 2001 et 2003. Anne PERILHOU, Chef de projet équipements et technologies agroalimentaires nous présente son bilan.

UN CLASSEMENT DOMINÉ PAR LES FORTES ÉCONOMIES

 Le marché des équipement agroalimentaire est très concentré. Près de 90% des exportations mondiales sont réalisées par 15 pays, parmi lesquels figurent 10 pays de l'Union européenne.

 

L'Allemagne, 1er exportateur mondial pour l'année 2003 , représente environ 20% du marché mondial, suivie par l'Italie, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la France. L'Irlande, la Finlande, le Portugal, le Luxembourg sont les plus faibles exportateurs de l'UE à 15.

Les Etats-Unis ont confirmé leur position de leader des pays importateurs en augmentant encore leur part de marché de 1% par rapport à 2002 (soit 11% des importations totales) ; ils devancent de manière significative les autres pays et notamment la France, 2ème importateur mondial (5,90% des importations mondiales).

Après une légère baisse de ses importations en 2002, la Chine a vu ses importations s'accroître de 22,5% en 2003 par rapport à 2002.

LES PAYS DU MAGHREB DANS LES ÉCHANGES MONDIAUX ET LEURS RELATIONS AVEC L'UNION EUROPÉENNE
L'Algérie occupe la 22ème place des pays importateurs (1,27% du marché), devançant le Maroc et la Tunisie dont les importations sont peu importantes. Les exportations sont négligeables au niveau mondial. La Tunisie représente un fournisseur important pour les pays de l'Union européenne, notamment dans le secteur des fours de boulangerie, les machines et appareils pour la brasserie et le travail des viandes (ce pays est leur premier fournisseur en parties et pièces détachées de ces matériels).

Le marché algérien offre de très bons débouchés pour l'Union européenne notamment en ce qui concerne les équipements destinés aux secteurs de la laiterie (3ème client de l'UE dans ce domaine) , la boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, les pâtes alimentaires et la préparation des fruits et légumes.

Le Maroc occupe une place modeste dans ces échanges ; il est toutefois le 14ème client des pays de l'Union européenne pour les machines et appareils destinés à la confiserie et la fabrication du cacao et du chocolat.

LES PERSPECTIVES RÉGION PAR RÉGION
Le marché mondial est actuellement caractérisé par une domination de l'Europe et des Etats-Unis et une montée en puissance de la Chine. L'élargissement de l'Union européenne à 25 pays depuis le 1er mai 2004 a ouvert de nouveaux et nombreux marchés pour la France et les autres pays de l'UE à 15 ; la modernisation de leurs équipements, rendue nécessaire par l'obligation de leur conformité aux normes européennes, entraîne une très forte demande d'investissements de ces pays.
Les pays d'Europe de l'Est, y compris ceux de l'Union européenne, représentent un très fort potentiel pour les équipementiers français auquel ils ne savent pas toujours répondre. Il est trop souvent reproché à ces professionnels une faible présence voire un manque de dynamisme, notamment en Ukraine, en Roumanie ou en Lettonie, ce qui permet à la concurrence de prendre position sur ces marchés.

  Quant aux pays du pourtour méditerranéen, il ressort des statistiques actuellement disponibles que la Turquie est, sur cette zone, le marché avec lequel l'Union européenne a leplus d'échanges commerciaux en matière d'équipements agroalimentaires ; cette tendance devrait encore s'accentuer dans les années à venir.  

Ce pays est le 1er fournisseur de la zone en équipements de boulangerie, pâtisserie et en machines pour la fabrication de boissons dont le vin. Il est également notre 1er client pour la fourniture de machines pour les viandes (+178% en 2003/2002), la confiserie-chocolaterie (+ 41% en 2003/2002), la fabrication de boissons ainsi que pour les écrémeuses.
L'Algérie fait partie des 10 premiers pays clients de l'UE dans de nombreux secteurs ; si nos ventes tous secteurs confondus, plus particulièrement les machines pour la préparation de fruits et légumes et la laiterie, continuent à croître fortement, nos exportations sont en nette régression pour les matériels de boulangerie et machines diverses (statistiques 2002-2003).

A noter que les exportations à destination de la Tunisie régressent alors que le Maroc ne parvient toujours pas à devenir un partenaire réellement important. Alors que la plupart des secteurs nécessitent des restructurations en profondeur, les investissements de ces pays sont souvent insuffisants.

Les organismes d'appui aux exportations françaises, notamment Ubifrance et l'Adepta, ont programmé pour 2005 plusieurs opérations destinées à promouvoir le savoir-faire français dans les filières du sucre, du lait, de la viande et des produits végétaux.

Intégralité du Dossier du mois dans le Magazine N°39...

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous