Le Packaging : difficile évolution

  • Création : 7 avril 2005

LE PACKAGING

Difficile évolution entre globalisation et spécialisation

Dans le contexte actuel de concurrence accrue, les entreprises cherchent à gagner des parts de marché pour assurer leur rang commercial. Des parts de marché qui s'obtiennent grâce à leur compétitivité, des gains de productivité et la baisse des coûts de production. La tendance est donc à la standardisation des produits et à l'internationalisation des marques pour une plus grande diffusion. 

L'internationalisation du packaging, n'est pourtant pas si simple. Le choix et surtout la possibilité d'une entreprise à proposer des emballages identiques aux quatre coins du monde dépendent de la position même de l'entreprise, mais aussi des attentes des consommateurs.

Le packaging local comme réalité économique.

Le choix du packaging est par nature une question locale. Le transport d'emballages seuls est coûteux pour des productions de masse qui recherchent le prix de vente minimum. Les sites de production de packaging sont, dans la plupart des cas, situés le plus près possible des sites de conditionnement, placés près des lieux de consommation. Le packaging est donc bien souvent local. L'emballage peut être produit localement, tout en répondant à des instructions émanant des sièges mondiaux des marques. Cette stratégie a ses inconvénients pour les industriels locaux de l'emballage qui ne possèdent pas tous les mêmes techniques de fabrication, ni même les mêmes matériaux à disposition. La tendance est souvent au rapprochement des technologies entre continents, bien que les managements et des approvisionnements demeurent locaux. De manière générale, dans un contexte de rationalité économique, l'industrie packaging s'adapte et suit généralement la logique des implantations industrielles.

Le packaging comme nécessité locale

La globalisation de l'emballage se heurte souvent à des difficultés d'organisation et de compétence des marques. La lourdeur des chaînes de décision fait manquer beaucoup d'opportunités de rencontrer réellement les attentes des consommateurs. Communication, produits, services et packaging sont alors adaptés localement. Le packaging est ainsi un facteur de différenciation locale.

Très souvent, les conditionnements sont à l'image des pays cibles, utilisant grand ou petit format, et répondant à des positionnements différents,selon le perçu de la marque par les consommateurs ciblés.

Ainsi, afin d'éviter de proposer un produit inadapté à leurs marchés, les entreprises analysent ou font analyser la culture de la marque à exporter, le potentiel de clientèle et l'expression packaging des pays visés, pour prévoir au mieux la stratégie à adopter en matière de globalisation ou non des emballages. L'éternel paradoxe est celui qui oppose les envies des consommateurs et les budgets des entreprises. Les marques de grande distribution, doivent donc s'organiser dans leur globalisation pour amoindrir, leurs coûts de production, mais aussi renforcer leur renommée mondiale.

ORGANISATION DE LA STRATÉGIE PACKAGING

Chaque entreprise présente à l'international doit répondre à une stratégie packaging propre pour les marques qu'elle représente. Trois types d'organisation sont souvent suivis parmi lesquels le category management pour les entreprises commercialisant des marques dans un grand nombre de pays. La marque est gérée à partir d'un bureau mondial mais en partenariat avec des équipes locales qui s'occupent de modifier en fonction du secteur qu'elles représentent le packaging notamment au niveau des formats, des couleurs ... Les grandesMegabrands internationales utilisent une stratégie différente en laissant le soin à leurs filiales et leurs équipes de marketing locales de sélectionner les produits de la marque en fonction du pays qu'elles ciblent. La politique packaging prend ici toute son importance. Différemment, des entreprises vont repérer les produits qui fonctionnent bien dans d'autres pays et tente de les lancer sous des marques, des formats d'emballage qui leur semblent les plus pertinents. Cette dernière stratégie dite d'essaimage intervient davantage sur l'internationalisation de la production que sur celle de l'emballage.

LE PACKAGING, UNE AFFAIRE DE TENDANCES

Les industriels de l'emballage vivent un contexte contradictoire, tant ils suivent les évolutions des modes de vie, les usages et les comportements de consommation. Ces évolutions définissent à long et à court terme des tendances qui poussent à la fois vers la globalisation de l'emballage, mais aussi également vers une approche plus locale de l'emballage avec plus de spécificités... (Intégralité de l'article dans le Magazine N°37)  

 


 

QUAND L'EMBALLAGE DEVIENT PRODUIT...

Des professionnels du secteur nous parlent...

Devenu incontournable, l'Emballage renferme aujourd'hui un secteur industriel à part entière. Plus qu'un service, le conditionnement des produits, notamment agricoles et agroalimentaires, se décline à volonté afin de répondre à des exigences de confort et de sécurité alimentaires toujours plus draconiennes.

Des entrepreneurs s'appliquent depuis plusieurs années à satisfaire chaque besoin et participent par le biais de leur packaging à renforcer les échanges Nord / Sud.  

 

LES INNOVATIONS ET LES PLUS DES PROFESSIONNELS DE L'EMBALLAGE...
« Outre notre large gamme de films techniques souples, nous proposons un système d'impression en flexographie sur plastique souple qui a l'avantage d'être moins coûteux et tout aussi fiable que le système d'impression par héliographie » Jean-Marc JAHIER, responsable export Algérie, société SPO SA présente sur la marché algérien depuis 1998.

« Le recours au complexage de films permet de leur donner des propriétés barrières qui conservent la marchandise de la vapeur d'eau, du gaz mais aussi de la fuite des arômes et de la contamination des marchandises par d'autres arômes »
Jean-Marc JAHIER, responsable export Algérie, société SPO SA présente sur la marché algérien depuis 1998.

«Nos machines possèdent toutes une spécificité et une technologie différentes. Elles sont toutes gérées par des automates ou des ordinateurs permettant le contrôle avec précision de la fabrication des produits... Nous proposons des machines permettant le marquage direct sur les produits par jet d'encre ou par impression directe, ainsi que pour le secteur agroalimentaire des machines pour la gestion de la Norme EAN 18 »
M. PRUGNAUD de la société SERIAL, 20 ans d'expérience dans le secteur du conditionnement et de l'emballage

« Nous sommes un des rares constructeurs français produisant des machines de conditionnement dans le secteur des produits secs (couscous, pâtes, riz, farine, semoule, condiments, épices, détergent en poudre...) »
Joël MAISONNIAL, gérant de LYMAC.

UNE COMPRÉHENSION DES DIFFÉRENCES DE MARCHÉS NORD/SUD
« Notre bonne connaissance du marché algérien permet à SPO SA de proposer un conditionnement toujours plus proche des besoins du marché algérien, caractérisé par une exposition des marchandises à de grandes variations de température et un cycle de distribution grossiste-détaillant long »
Jean-Marc JAHIER, responsable export Algérie, société SPO SAprésente sur la marché algérien depuis 1998.

 

 « Notre offre export propose tout un ensemble pour répondre au process du conditionnement et de l'emballage dans l'agroalimentaire, notamment des machines pouvant répondre à des conditions de fonctionnement dans des environnements très difficiles. »
M. PRUGNAUD de la société SERIAL, 20 ans d'expérience dans le secteur du conditionnement et de l'emballage

« Nos matériels ont été développés en tenant compte des contraintes de conduite et de maintenance spécifiques pour l'export, en particulier dans les pays émergents. De plus, nous avons pour habitude d'accompagner nos clients en les assistant tout au long du démarrage de leurs lignes de production. Notre société a aussi pour vocation de répondre aux problèmes techniques et aux coûts qu'engendrent la mécanisation de l'étuyautage et de l'ensachage. »
Joël MAISONNIAL, gérant de LYMAC.

« Notre compréhension du marché maghrébin nous a fait sélectionner une gamme de matériels et notamment de conditionneuses en provenance de Pologne (qualité de finition aux normes CEE), afin de garantir un excellent rapport qualité/prix dans nos offres de lignes de conditionnement de produits agroalimentaires en emballage flexible ».
Stanislaw PAWLIK, Directeur de PACKPOL SERVICES, présent en Algérie depuis 1999.

UNE FORTE COLLABORATION NORD/ SUD DES INDUSTRIELS DE L'EMBALLAGE...
« Parmi les nombreux services dans le conditionnement des produits agroalimentaires de la société française PACKPOL SERVICES, la confection sur mesure de sachets thermosoudables pour une entreprise investissant dans le film d'emballage s'opère depuis 1999 en partenariat avec la société algérienne, EMBALLAGE ET SERVICES. Par ailleurs, notre société trouve son point fort dans son service après-vente géré par un personnel technique algérien, hautement qualifié».
Stanislaw PAWLIK, Directeur de PACKPOL SERVICES, présent en Algérie depuis 1999

 « Concernant le Maghreb, nous avons rapidement pris une place prépondérante sur ce marché, ceci d'une part grâce à nos développements techniques spécifiques favorisant la conduite et la maintenance locale. De plus, nous avons une présence commerciale permanente et, à partir de 2005, nous mettons en place à Alger un bureau de représentation possédant un service commercial, un service maintenance et un stock de pièces détachées ».
Joël MAISONNIAL, gérant de LYMAC.

 

« Avec notre activité à 80% concentrée sur le marché agroalimentaire, et essentiellement sur le marché des produits sucrés (biscuiterie, chocolaterie, confiserie, gaufrettes), SPO SA s'applique à prodiguer à l'entreprise cliente, en fonction de ses besoins, un support souple adapté à la marchandise et au souhait de présentation, une impression en fonction de l'esthétisme souhaité, mais aussi parfois une création graphique complète et un nom de produit ».
Jean-Marc JAHIER, responsable export Algérie, société SPO SA présente sur la marché algérien depuis 1998.

« Notre société SERIAL SA a participé à la Foire d'Alger 2003 / 2004 et à celle de Djazagro en 2004. Ces participations ont permis de créer sur Alger, la société SOERIAL représentée par Monsieur Hacene ZIDANE. Cette entité possède une équipe technique dirigée par Monsieur Mohamed AZINE qui intervient sur toutes les installations pour les formations des opérateurs et la maintenance des machines ».
M. PRUGNAUD de la société SERIAL, 20 ans d'expérience dans le secteur du conditionnement et de l'emballage


 I N T E R V I E W

Comité de Liaison des Industries Françaises de l'Emballage (CLIFE)

 

« En 2003, l'industrie de l'emballage comptait 1 700 entreprises employant au total 110 000 salariés. Avec un chiffre d'affaires total de 17,6 milliards d'euros, l'industrie de l'emballage est le 8ème secteur industriel en France.»

Interview de M. JF Stosser. Président de CLIFE 

Agroligne : Quelles sont les principales préoccupations actuelles des industries françaises d'emballage alimentaire ?
M. Stosser : L'industrie alimentaire consomme au total 65 % environ du volume total d'emballages utilisés en France. Deux préoccupations majeures concernent les fabricants d'emballages alimentaires et leurs clients de l'industrie alimentaire :
• l'éco-conception des emballages (notamment la réduction à la source) et leur valorisation en fin de vie
• la sécurité sanitaire des denrées alimentaires emballées et la maîtrise de l'inertie et de l'hygiène des emballages.

Agroligne : Quelles sont les tendances en matière d'emballage alimentaire ? Quelles sont les innovations les plus prometteuses ?
M. Stosser : Les emballages alimentaires évoluent pour apporter plus de sécurité et plus de services aux consommateurs tout en assurant protection et conservation de produits alimentaires de plus en plus élaborés. Les emballages de portions individuelles se développent pour répondre aux nouveaux modes de consommation. Dans les années à venir, l'emballage se fera « actif » pour prolonger la durée de vie des aliments ou « intelligent » pour renseigner le consommateur. L'industrie de l'emballage se doit donc d'être innovante pour introduire dans l'emballage de nouvelles fonctionnalités qui apportent de nouveaux bénéfices ainsi qu'une plus grande sécurité aux consommateurs. (Intégralité de l'interview dans le Magazine N°37)

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous